En quoi consiste l'approche d'investissement obligataire de PIMCO sur les marchés émergents ?

Conformément à la philosophie d'investissement globale de PIMCO, nous abordons les marchés émergents en commençant par une analyse à long terme de l'économie internationale, que nous ramenons ensuite à l'échelle d'une perspective cyclique. Ce cadre étant établi, nos décisions d'investissement sur les marchés émergents sont guidées par un processus en plusieurs étapes. Nous identifions tout d'abord les pays qui affichent de solides fondamentaux de crédit sous-jacents, c'est-à-dire notamment une solide position budgétaire, une situation politique stable ou en amélioration, un niveau confortable de réserves et un profil d'endettement permettant de résister à des chocs financiers. Nous examinons ensuite l'impact de nos perspectives internationales sur chaque pays, notamment la demande prévisionnelle des économies avancées, les prix des matières premières, les tendances des taux d'intérêt et d'autres composantes extérieures. Nous évaluons enfin les conditions techniques du marché afin d'identifier les hausses et les déséquilibres susceptibles de conduire à des perturbations du marché national.

Cette méthodologie rigoureuse aux multiples facettes constitue le fondement de nos décisions concernant les pondérations nationales, la sensibilité, les courbes, les devises et la sélection des instruments, ainsi que de nos évaluations de valeur relative. L'accent mis sur la qualité permet d'optimiser l'éventail des stratégies utilisées pour un contexte d'investissement donné tout en visant à limiter le risque baissier.

Expérience de PIMCO sur les marchés émergents

Applications des stratégies d'investissement sur les marchés émergents

Philosophie d'investissement sur les marchés émergents

Perspectives à long terme pour les marchés émergents

Gestion du risque/contrôles

Mentions Légales

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs. Tout type d'investissement comporte des risques et peut perdre de sa valeur. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, d’émetteur, de crédit et inflationniste. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les stratégies de PIMCO recourent à des produits dérivés qui peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu’une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. La qualité de crédit d'un titre ou d'un groupe de titres ne garantit en rien la stabilité ou la protection du portefeuille dont ils font partie. Rien ne dit que cette stratégie d'investissement portera ses fruits dans toutes les conditions de marché. Il est conseillé à chaque investisseur d'évaluer sa capacité à investir sur le long terme et plus particulièrement durant les replis boursiers. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes.

L'indice JPMorgan Emerging Markets Bond Global est un indice non géré qui permet de suivre le rendement total des instruments de dette libellés en USD émis par des entités souveraines et quasi souveraines des marchés émergents : obligations Brady, emprunts, euro-obligations et instruments des marchés locaux. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice non géré.