Contenus pédagogiques

|
Rubrique : Mots-clés : Date : Experts :
Tout réinitialiser

Sensibilité

Sensibilité

La plupart des détenteurs d’obligations savent que les variations des taux d’intérêt influent sur la valeur de leurs investissements à revenu fixe. La sensibilité constitue à cet égard le meilleur moyen de mesurer l’impact que les hausses ou baisses de taux sont susceptibles d’avoir sur la valeur d’une obligation ou d’un portefeuille obligataire.

Obligations indexées sur l’inflation

Obligations indexées sur l’inflation

Les obligations indexées sur l’inflation (OII) sont des titres conçus pour aider les investisseurs à se protéger contre l’inflation. Essentiellement émis par des Etats, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ces titres sont indexés sur l’inflation, si bien que le principal et les d’intérêts varient en fonction du taux d’inflation. L’inflation peut considérablement éroder le pouvoir d’achat des investisseurs, ce qui fait des obligations indexées sur l’inflation un bouclier contre les effets de la hausse des prix. Les obligations indexées sur l’inflation peuvent également offrir des avantages supplémentaires dans le contexte d’un portefeuille global.

Obligations

Obligations

Le marché obligataire est, de loin, le marché d’instruments financiers le plus vaste du monde et il offre aux investisseurs des possibilités de placement quasiment illimitées. De nombreux investisseurs connaissent certains aspects de ce marché, mais avec la prolifération de nouveaux produits, même les experts sont parfois un peu dépassés par les évènements. Autrefois considérées comme un moyen de percevoir des intérêts tout en préservant son capital, les obligations constituent aujourd’hui un marché qui pèse 100.000 milliards de dollars et peut apporter de nombreux avantages potentiels à un portefeuille d’investissement, y compris des plus-values intéressantes. Avant d’entrer dans les complexités de ce marché à la fois immense et varié, il est important d’en assimiler les bases : Qu’est-ce qu’une obligation et comment les obligations peuvent-elles vous aider à atteindre vos objectifs d’investissement ?

Diversification des facteurs de risque

Diversification des facteurs de risque

Les approches traditionnelles en matière de construction de portefeuille, qui mettent l’accent sur la diversification entre les classes d’actifs, peuvent ne pas correspondre aux objectifs des investisseurs. Une stratégie plus efficace peut consister à opérer une diversification en fonction des «facteurs de risque» sous-jacents.

Credit Default Swaps

Credit Default Swaps

Conçus à l’origine pour permettre aux banques de transférer leur risque de crédit, les CDS sont devenus un outil de gestion de portefeuille actif. Leur performance, comme celle des obligations d’entreprises, est étroitement liée à l’évolution des spreads de crédit. De ce fait, les CDS sont des outils efficaces pour couvrir les risques et s’exposer de manière efficiente au crédit.