Vous faites face à des défis.
Nous voyons des possibilités.

Découvrez de quelle manière nous aidons les investisseurs des quatre coins du globe à surmonter les évolutions du marché depuis des décennies.

PIMCO en bref 
in-page

Why PIMCO

Pourquoi choisir PIMCO ?

La gestion active représente à nos yeux une manière responsable d’investir les actifs de nos clients dans des titres à revenu fixe.1

Depuis près de 50 ans, nous travaillons sans relâche pour aider des millions d'investisseurs à atteindre leurs objectifs, indépendamment de l'évolution des conditions de marché.

Nos clients peuvent compter sur un processus d’investissement qui a été éprouvé dans quasiment tous les environnements de marché.

Le processus d'investissement de PIMCO, qui réunit des professionnels de l'investissement du monde entier, est conçu de façon à encourager les idées nouvelles et les points de vue divergents.

Nous innovons pour aider nos clients à se démarquer.

L'innovation fait depuis longtemps partie intégrante de la culture de PIMCO. Découvrez comment nous évaluons les risques et opportunités en constante évolution pour élaborer des solutions tournées vers l'avenir pour les investisseurs.

Une gestion active des obligations

1971 Fondation de PIMCO, la première société à adopter une approche de rendement total pour les placements obligataires.

Titres hypothécaires

1975 PIMCO est l’un des tout premiers à investir dans le nouveau marché des titres adossés à des crédits hypothécaires aux États-Unis.

Alpha portable

1986 Quatre ans après la commercialisation des premiers contrats à terme sur l’indice S&P500®, PIMCO commence à associer des contrats à terme sur indices boursiers avec des titres à revenu fixe gérés activement.

Sensibilité longue

1988 PIMCO devient l'une des premières entreprises à aider les investisseurs à gérer leurs engagements à long terme grâce à une approche à sensibilité longue de l'investissement obligataire.

TIPS

1997 PIMCO a été l’un des premiers spécialistes de l’analyse des émissions d’obligations indexées sur l’inflation (ILB) et a collaboré avec le Trésor américain à l’introduction du programme TIPS début 1997.

Matières premières

2000 S'appuyant sur l'expérience de la société en matière de titres liés à l'inflation, PIMCO étoffe sa gamme de produits de matières premières et devient ainsi un des plus grands gérants de matières premières au monde.

Placements alternatifs

2004 PIMCO se lance dans la gestion de placements alternatifs dans le prolongement de ses compétences clés, y compris notre solide expertise macroéconomique et en matière de crédit.

ESG

2017 PIMCO met sur pied une plateforme ESG mondiale. L’envergure de notre entreprise et nos relations durables avec les émetteurs nous ont permis d’être à la pointe de l’engagement ESG dans la gestion obligataire.

Science comportementale

2018 PIMCO et le Centre de recherche décisionnelle de la Booth School of Business de l’Université de Chicago annoncent un partenariat innovant pour soutenir la recherche à l'avant-garde des sciences comportementales.

1 Le risque de gestion est le risque que les techniques d’investissement et les analyses de risque utilisées par PIMCO ne produisent pas les résultats attendus et que certaines politiques ou certains développements puissent affecter les techniques d’investissement à la disposition de PIMCO pour mettre en œuvre sa stratégie.

2 Au 31 mars 2022. SOURCE : PIMCO Sur la base de portefeuilles gérés par PIMCO disposant d'un historique d'au moins 3 ans. Les performances nettes de frais de chaque portefeuille ont été comparées à l'indice de référence principal du portefeuille. Si la performance nette de frais d'un portefeuille est supérieure à la performance de l'indice de référence pour une période donnée, les actifs de ce portefeuille sont inclus dans les données de surperformance. La surperformance vis-à-vis de l'indice de référence représente la performance d'un portefeuille par rapport à son indice de référence. Elle n'indique pas que la performance d'un portefeuille a été positive au cours de la période donnée. Par exemple, si un portefeuille a reculé de 3 % au cours d'une période donnée et que son indice de référence a reculé de 4 %, alors le portefeuille a surperformé son indice de référence, quand bien même il a perdu de la valeur durant la période. Certains portefeuilles axés sur la performance absolue inclus dans les statistiques peuvent les faire gonfler de manière positive comme négative en raison des caractéristiques de volatilité/rendement faible de l'indice de référence principal. Par exemple, un portefeuille dont la performance est mesurée par rapport au Libor en USD à 3 mois sera plus susceptible de sur- ou sous-performer son indice. Aucune indication de la performance passée ne doit être interprétée comme la garantie d'une performance future positive, aussi bien en termes relatifs qu'absolus.

Nos solutions

Actifs sous gestion

PIMCO gère les actifs qui lui sont confiés par des banques centrales, des fonds souverains, des fonds de pension, des entreprises, des fondations et des fonds de dotation, ainsi que par des investisseurs privés du monde entier. Notre taille et nos ressources spécialisées ont permis de créer une plateforme proposant des gammes de produits variées.

 

3 La répartition de la stratégie représente les actifs des clients tiers. PIMCO gère 2,0 trillion USD d'actifs, en ce compris 1,61 billion d'actifs pour des clients tiers au 31 mars 2022. Les actifs comprennent 19,2 milliards de dollars d'actifs de clients sous contrat avec Gurtin Fixed Income Management, LLC et 84,2 milliards de dollars d'actifs (au 31 décembre 2021) de clients sous contrat avec Allianz Real Estate, des sociétés affiliées et des filiales en propriété exclusive de PIMCO et PIMCO Europe GmbH.

Leadership

Viser l'excellence pour nos clients

Les dirigeants de PIMCO se sont engagés à suivre notre culture qui consiste à donner la priorité aux clients et à maintenir nos employés et nos pratiques au plus haut niveau.

Des partenaires spécialisés

Ouvert sur des perspectives diverses

PIMCO estime depuis longtemps qu’il est essentiel d’encourager une diversité de points de vue pour réussir sur le long terme. Pour ce faire, nous invitons notamment des experts extérieurs à exposer leurs opinions et à nous aider à remettre en question notre raisonnement.

Le comité consultatif mondial

Le Conseil consultatif mondial de PIMCO se réunit plusieurs fois par an à notre siège social de Newport Beach et prend part à nos forums économiques.

PIMCO Decision Research Laboratories

Grâce à notre partenariat avec le Center for Decision Research de la Booth School of Business de l'Université de Chicago, nous soutenons la recherche à l'avant-garde des sciences comportementales.

Les laboratoires PIMCO

Bourses PIMCO au California Institute of Technology

En parrainant des bourses postdoctorales et de troisième cycle à Caltech, PIMCO établit des liens essentiels avec des chercheurs à la pointe des changements technologiques.

L'équipe de New York La vocation de PIMCO

VOCATION DE PIMCO

Nous donnons. Nous agissons. Nous militons.

Chez PIMCO, nous comprenons que susciter un changement social significatif représente à la fois une opportunité et une obligation. Le respect des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, notamment notre action contre la faim et en faveur de l'équité hommes-femmes, reflète notre conviction que ces enjeux sont fondamentaux pour le développement humain ainsi que pour la croissance économique mondiale.

En Savoir Plus

Entrer en contact

Comment PIMCO peut-il vous aider?

Pour plus d'informations et de réponses à vos questions, contactez-nous.