Obligations émergentes libellées en devise locale : une partie intégrante de la gamme Emerging Markets de PIMCO

Les pays émergents poursuivent leur processus de maturation, en s'appuyant sur les réformes fondamentales entreprises au cours des deux dernières décennies ou presque. Ces dernières années, le processus a été marqué par une défaveur sans cesse croissante pour le recours déséquilibré à des ressources extérieures, tant en termes de demande que de financement. Dans le cadre de cette dernière tendance, des politiques budgétaires et monétaires saines, des devises plus flexibles, le développement de systèmes de pension privés et l'augmentation du taux d'épargne ont permis aux différents gouvernements de développer des marchés obligataires. Par le biais de ceux-ci, les investisseurs peuvent désormais obtenir une exposition aux taux d'intérêt nationaux et aux devises émergentes, deux importants moteurs de performance selon PIMCO dans le contexte des changements en cours au sein du paysage économique international.

Les pays émergents ne sont pas sortis indemnes des perturbations qui ont malmené l'économie internationale au cours des deux dernières années. Ceux-ci ont toutefois bénéficié de solides conditions initiales, à savoir un faible niveau d'endettement de l'Etat par rapport aux crises précédentes, une politique monétaire crédible et des réserves de change considérables. Tous ces éléments leur ont permis de prendre des mesures de relance budgétaire et monétaire face à la crise. Ainsi, dans de nombreux cas, ces pays ont pu soit poursuivre leur croissance au travers de la crise, soit se redresser très rapidement. Même si l'heure n'est plus aux assouplissements significatifs, il n'en demeure pas moins que les taux d'intérêt de ces pays restent généralement attrayants en comparaison de ceux observés sur les marchés développés, et offrent non seulement un surcroît de rendement intéressant mais aussi un potentiel de compression des spreads.

Non seulement les obligations libellées en devise locale représentent les nouveaux territoires à explorer dans l'univers émergent en sus des actifs libellés en dollars américains, mais cette classe d'actifs se montre de plus en plus liquide et se révèle détenue par des investisseurs particulièrement variés. Alors que les pays émergents ont renforcé les émissions en devise locale, à la suite de la création de programmes de gestion des passifs et du développement de leurs marchés financiers, leurs courbes de rendement se sont étendues et les opportunités d'investissement en devise locale se sont étoffées. Il s'ensuit que les obligations libellées en devise locale sont devenues relativement liquides, parfois même plus liquides que les marchés de la dette extérieure.

La stratégie Emerging Local Bond de PIMCO investit principalement dans des titres à revenu fixe libellés dans des devises émergentes. PIMCO considère en principe comme marché émergent tout pays non classé par la Banque mondiale comme un pays de l'OCDE à haut revenu pour les cinq dernières années consécutives. Nous nous réservons néanmoins toute la discrétion d'investir dans des pays présentant des caractéristiques de développement similaires à celles d'un pays émergent. Le RNB par habitant actuellement retenu comme limite décisive par la Banque mondiale est de 11.906 dollars américains.

Expérience de PIMCO dans les obligations émergentes libellées en devise locale

Rôle des obligations émergentes libellées en devise locale dans un portefeuille

Philosophie d'investissement dans les obligations émergentes libellées en devise locale

Sources de valeur ajoutée

Gestion du risque/contrôles

Mentions Légales

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs. Tout type d'investissement comporte des risques et peut perdre de sa valeur. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, d’émetteur, de crédit et inflationniste. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les titres souverains sont généralement garantis par le gouvernement qui les émet. Les obligations d'agences et émanations du gouvernement américain bénéficient d'une certaine forme de protection mais pas de la pleine garantie du gouvernement américain. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres ne sont pas garantis et subissent des fluctuations de valeur. Les taux de change peuvent fluctuer sensiblement sur de courtes périodes et réduire les performances d'un portefeuille.

Les stratégies de PIMCO recourent à des produits dérivés qui peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu’une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. Rien ne dit que les stratégies d'investissement porteront leurs fruits dans toutes les conditions de marché ou qu'elles sont adaptées à tout type d'investisseur. Il est conseillé à chaque investisseur d'évaluer sa capacité à investir sur le long terme et plus particulièrement durant les replis boursiers. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes.