La gestion ESG chez PIMCO

De par la taille des marchés obligataires et la nature récurrente des émissions de dette, les investisseurs en obligations contribuent selon nous de manière essentielle au développement d'un avenir plus durable.

EN SAVOIR PLUS
in-page

Fonds PIMCO ESG

Découvrez les stratégies obligataires durables de la gamme de fonds ESG de PIMCO.

Notre approche de pointe

Un processus éprouvé : Notre processus d'investissement ESG actif repose sur la même approche rigoureuse que celle appliquée à l'ensemble des portefeuilles de PIMCO, si ce n'est qu'il poursuit également des objectifs de durabilité.

Une notation PRI de A+ (2018, 2019 et 2020) : PIMCO s'engage à intégrer les facteurs ESG dans son processus d'investissement et obtient la note A+ pour toutes les catégories obligataires dans notre Rapport d’évaluation annuel sur les PRI de l'ONU.

Capacités ESG de PIMCO

Nous avons pour ambition de nous imposer en tant que leader de l'investissement obligataire ESG

642 milliards USD

Encours dans le cadre de la gestion durable

Plus de 80 %

des émetteurs d'obligations d'entreprises en portefeuille concernés par des activités d'engagement sur les questions ESG

A+

Score d'évaluation PRI (2018, 2019 et 2020) pour toutes les catégories obligataires

Source : PIMCO. Au 30/09/2021

Impact en matière de développement durable

Impact potentiel d'un investissement dans le PIMCO Climate Bond Fund par rapport à l'indice Bloomberg Global Aggregate Credit (couvert en EUR) :

icône commentaire

11x

plus d'obligations vertes, sociales et à impact que dans l'indice

icône commentaire

67 %

de réduction de l'intensité carbone par rapport à l'indice

commentary icon

100 %

des participations dans le secteur des services aux collectivités sont axées sur les énergies renouvelables

icône commentaire

86 %

d'engagement auprès des émetteurs privés

Le PIMCO GIS Climate Bond Fund est comparé à l'indice Bloomberg Global Aggregate Credit (couvert en EUR), indice obligataire généraliste largement utilisé, afin d'illustrer l'impact environnemental positif du Fonds par rapport au marché des investissements non-ESG. Le PIMCO GIS Climate Bond Fund compare sa performance à celle de l'indice Bloomberg MSCI Green Bond. La composition de l'indice peut différer sensiblement de celle du portefeuille. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice non géré.

Source : PIMCO. Au 30/9/2021

Rapport ESG et déclaration de politique

Rapport annuel sur l’investissement ESG

Études de cas d'engagement auprès d'émetteurs obligataires, de groupes sectoriels et de clients

Télécharger

Déclaration de politique d'investissement ESG

L'intégration des principaux facteurs ESG sur les marchés obligataires selon PIMCO

Télécharger 

Mentions Légales

London
PIMCO Europe Ltd
11 Baker Street
London W1U 3AH, England
+44 (0) 20 3640 1000

Dublin
PIMCO Europe GmbH Irish Branch,
PIMCO Global Advisors (Ireland)
Limited
3rd Floor, Harcourt Building 57B Harcourt Street
Dublin D02 F721, Ireland
+353 (0) 1592 2000

Munich
PIMCO Europe GmbH
Seidlstraße 24-24a
80335 Munich, Germany
+49 (0) 89 26209 6000

Milan
PIMCO Europe GmbH - Italy
Corso Matteotti 8
20121 Milan, Italy
+39 02 9475 5400

Zurich
PIMCO (Schweiz) GmbH
Brandschenkestrasse 41
8002 Zurich, Switzerland
Tel: + 41 44 512 49 10

1 Source : UNPRI. Rapport d’évaluation sur les PRI de l'ONU limité aux gestionnaires d’actifs ayant adhéré aux Principes pour l’investissement responsable (PRI), selon le degré d’intégration des facteurs ESG aux processus d’investissement de ces gestionnaires. Les Rapports de transparence des PRI de l'ONU sont disponibles à l'adresse  https://stpublic.blob.core.windows.net/pri-ra/2020/Investor/Public-TR/(Merged)_Public_Transparency_Report_PIMCO_2020.pdf  . Avant 2021, les scores attribués dans le cadre des évaluations PRI se fondaient sur une échelle allant de E (la note la plus faible) à A+ (la note la plus élevée). Dorénavant, l'échelle est comprise entre 1 étoile (la note la plus faible) et 5 étoiles (la note la plus élevée). Pour plus d'informations sur la méthodologie utilisée avant 2021, voir https://www.unpri.org/reporting-and-assessment/how-to-access-reported-data/3073.article#downloads. Pour en savoir plus sur la méthodologie applicable à partir de 2021, voir https://dwtyzx6upklss.cloudfront.net/Uploads/v/g/y/2021_assessmentmethodology_jan_2021_403875.pdf.

2 L'encours dans le cadre de la gestion durable inclut les actifs sous gestion des portefeuilles d'investissement socialement responsable (filtrage négatif), ESG (objectifs ESG) et thématiques gérés par Allianz et des tiers . USD = dollar américain.

3 Calculé en % sur la base des encours de la société ajustés du pair. Par « émetteur privé », il faut entendre toute personne morale non gouvernementale qui conçoit, inscrit et vend des titres pour financer ses opérations. Ces chiffres concernent uniquement les activités d'engagement de fond menées par les analystes ESG de PIMCO.

4 Calculé en % sur la base des encours des obligations à impact, dont des obligations vertes et sociales, par rapport à l'indice. Les obligations vertes sont des obligations dont les produits sont destinés à financer des projets à visée environnementale. Les obligations sociales sont des obligations dont les produits sont destinés à financer des projets d'utilité sociale ou des activités qui contribuent à atteindre un résultat social positif et/ou à résoudre une problématique sociale. Les obligations à impact sont des obligations dont les produits sont destinés à financer ou refinancer des projets ou des activités à la fois sociaux et environnementaux. Les obligations à impact englobent également les obligations dites « durables », à savoir des obligations qui sont structurellement liées aux engagements de l'émetteur en faveur d'objectifs plus larges, notamment climatiques.

5 Source : l'intensité carbone rapporte les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'un émetteur (exprimées en tonnes équivalent CO2 (tCO2e)) à ses revenus totaux. L'intensité carbone d'un portefeuille de titres se définit comme la moyenne pondérée des émissions de carbone (émissions de Scope 1 + Scope 2 (tCO2e)/revenus en USD des entreprises présentes en portefeuille (pour les émetteurs dont les données sont disponibles)). L'analyse en valeur absolue prend en compte l'ensemble des émissions pour chaque émetteur. Selon la définition de l'Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), les émissions de Scope 1 correspondent aux émissions de GES directement attribuables à ce qui est détenu ou contrôlé par une entreprise (par exemple, sa flotte automobile ou ses installations), et les émissions de Scope 2 correspondent aux émissions de GES indirectes issues de l'achat d'électricité, de vapeur ou d'énergie destinée au chauffage ou au refroidissement. Les données utilisées par PIMCO pour calculer l'intensité carbone sont (i) fournies par MSCI sur la base des données communiquées par les entreprises, d'un modèle propre à l'entreprise ou d'un modèle propre au secteur (la méthodologie de MSCI est disponible ici : https://www.msci.com/index-carbon-footprint-metrics), ou (ii) estimées par PIMCO pour ce qui est des obligations « use of proceeds » qui ne sont pas couvertes par MSCI. S'agissant des sociétés ayant le statut de filiale, PIMCO tient généralement compte des émissions absolues de la ou des société(s) mère(s) dans ses estimations. Les obligations vertes émises par des entreprises de services aux collectivités se voient en revanche attribuer 10 % de l'intensité CO2e de la société mère. Les obligations vertes émises par des entreprises de services aux collectivités alignées sur l'Accord de Paris (c'est-à-dire des entreprises qui se sont fixé des objectifs d'émissions conformes à l'ambition mondiale visant à limiter d'ici l'an 2100 le réchauffement planétaire à 1,5 °C-2 °C au-dessus des niveaux pré-industriels, pour autant qu'il s'agisse d'objectifs « basés sur la science ») se voient attribuer une intensité carbone nulle (zéro émission carbone). Les obligations durables des entreprises de services aux collectivités alignées sur l'Accord de Paris qui affectent une partie seulement (et non la totalité) de leurs produits à des projets d'énergie renouvelable se voient attribuer 50 % des mesures carbone de l'émetteur (contre 60 % si l'émetteur est une entreprise de services aux collectivités non alignée sur l'Accord de Paris).

6 L'univers couvre les participations dans le secteur des services aux collectivités. L'exposition du fonds au secteur des services aux collectivités est composée à 100% d'entreprises axées sur les énergies renouvelables, tel que calculé en % sur la base des encours ajustés du pair.

7 Calculé en % sur la base des encours du Fonds ajustés du pair. Ces chiffres concernent uniquement les activités d'engagement de fond menées par les analystes ESG de PIMCO.

Tout type d'investissement comporte des risques et peut perdre de sa valeur. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de signature, de crédit, d'inflation et de liquidité. La valeur de la plupart des obligations et stratégies obligataires est affectée par les variations de taux d'intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires assorties de sensibilités plus longues ont tendance à être plus sensibles et plus volatiles que celles qui affichent des sensibilités plus courtes. De façon générale, les prix des obligations chutent quand les taux d'intérêt augmentent, un risque renforcé par les contextes de taux d'intérêt bas. La réduction des capacités des contreparties obligataires peut contribuer à un assèchement de la liquidité sur le marché et à une volatilité accrue au niveau des prix. La valeur des investissements obligataires peut être supérieure ou inférieure à leur coût d'achat à la date de cession.

PIMCO s'attache à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») à tous les stades de son processus de recherche et à nouer un dialogue avec les émetteurs sur les questions de durabilité, à la lumière de son analyse des investissements axés sur le changement climatique. Pour PIMCO, l'intégration ESG consiste à prendre systématiquement en compte les facteurs ESG importants dans notre processus de recherche. Ces facteurs sont notamment les risques liés au changement climatique, la diversité, l'inclusion et l'égalité sociale, les risques réglementaires, ou encore la gestion du capital humain. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la Déclaration de politique d'investissement ESG (environnemental, social et de gouvernance) de PIMCO.

De manière générale, PIMCO fournit des services à des institutions qualifiées, à des intermédiaires financiers et à des investisseurs institutionnels. Les investisseurs individuels doivent contacter leur propre professionnel de la finance pour déterminer les options de placement les plus appropriées à leur situation financière. Ce document contient les opinions du gérant, lesquelles sont sujettes à modification sans notification préalable. Le présent document est distribué à titre d'information uniquement et ne doit nullement être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation relative à quelque valeur mobilière, stratégie ou produit d'investissement que ce soit. Les informations contenues dans ce document proviennent de sources réputées fiables, mais ne sauraient être garanties. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et il ne peut y être fait référence dans aucune autre publication sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs. ©2021, PIMCO.

CMR2021-1029-1899977