Blog

Les obligations au service du changement : Principales conclusions du Rapport de PIMCO sur l'investissement ESG

Les investisseurs obligataires actifs jouent un rôle essentiel dans la transition qui vise à rendre les entreprises et les économies plus durables.

Comme nous l'expliquons en détail dans notre Rapport annuel sur l’investissement ESG, une nouvelle ère s'ouvre pour l’investissement ESG (environnemental, social, de gouvernance). La pandémie mondiale a mis en évidence et accentué une série de problématiques sociales, tandis que la menace du changement climatique s’intensifie. Ces évolutions ont de vastes implications pour les investisseurs et les autres parties prenantes, alors que le marché des actifs liés aux critères ESG continue de se développer.

Nous reprenons ici certaines des conclusions du rapport complet, en ce qui a trait essentiellement au dialogue avec les émetteurs, aux considérations de portefeuille d'ordre climatique et aux thématiques sociales.

Dialoguer avec les émetteurs pour susciter des changements positifs

PIMCO engage un dialogue actif et systématique avec les émetteurs obligataires (entreprises, gouvernements ou autres) sur les questions ESG. À travers ces échanges, nous cherchons à comprendre les stratégies et les risques ESG, et nous encourageons les innovations telles que l'émission d'obligations liées à la durabilité et labellisées ESG.

Si les obligations ESG et climatiques restent nos principaux axes d'engagement, nous avons mis l'accent sur de nouveaux thèmes en 2021 :

  • Banques internationales et neutralité carbone : PIMCO a entamé un dialogue avec plus 20 groupes bancaires internationaux sur la mise en œuvre de leur stratégie de réduction des émissions de carbone, notamment dans le cadre de leur politique de crédit.
  • Déforestation : nous avons plaidé auprès de plus de 20 fabricants alimentaires, distributeurs et groupes bancaires pour une élimination des pratiques de déforestation au sein de leur chaîne de valeur.
  • Émissions de méthane : le méthane est l'un des principaux responsables du réchauffement planétaire, et selon l'Agence internationale de l'énergie, le secteur énergétique en est le deuxième plus gros émetteur au monde (après l'agriculture). PIMCO s'est engagé auprès de plus de 50 entreprises énergétiques dans le but de réduire les émissions de méthane.
  • Nutrition : les entreprises alimentaires jouent un rôle clé dans l'atténuation des risques économiques et sociaux liés à la malnutrition. PIMCO s'est entretenu avec les spécialistes en nutrition de certaines de ces entreprises, leur faisant part des attentes des actionnaires en matière de stratégie et de transparence.

Notre Rapport annuel sur l'investissement ESG fournit des études de cas détaillées sur nos efforts d'engagement et les résultats obtenus.

Accompagner la transition vers la neutralité carbone grâce à la gestion active

Alors que les gouvernements, les entreprises et les gestionnaires d’actifs achètent et vendent des milliers de milliards de dollars d’investissements liés aux énergies propres et à des initiatives ESG plus larges, la transition vers la neutralité carbone est appelée à exercer une influence croissante sur la valorisation des actifs. La réglementation, la tarification du carbone, la confiance des ménages et l'évolution des modèles d’affaires joueront également sur les prix. Dans ce contexte, les investisseurs doivent veiller à s'assurer que leurs portefeuilles sont positionnés de manière à pouvoir faire face aux risques d'ordre climatique (changements réglementaires soudains, perturbations de la chaîne logistique, réponse politique et contestation sociale). Mais il leur faut également se tenir prêts à exploiter les opportunités qui découleront des politiques climatiques et d'une augmentation de la demande des investisseurs et des consommateurs.

Nous sommes convaincus que le marché obligataire joue un rôle central dans la transition vers une économie à zéro émission nette, de par sa taille, sa diversité et le nombre de secteurs qui le composent, mais aussi grâce à une belle offre d'instruments labellisés ESG. Nous accompagnons des clients désireux de gérer et d'adapter leurs portefeuilles obligataires pour atteindre les objectifs de décarbonation, même si nous sommes bien conscients qu'il n'existe aujourd'hui aucune définition standard d'un portefeuille « neutre en carbone ». Il existe actuellement plusieurs moyens de décarboner progressivement un portefeuille d'investissement : en réduisant ou en liquidant l’exposition aux secteurs à forte intensité carbone, en investissant dans des émetteurs à l'avant-garde de la transition vers la neutralité carbone, en investissant dans des obligations vertes et en engageant avec les émetteurs un dialogue axé sur les stratégies de réduction des émissions de carbone.

Comprendre et gérer le risque climatique des portefeuilles, bientôt une nécessité

PIMCO a conscience que le changement climatique aura probablement un impact considérable sur l'économie mondiale, les marchés financiers et les émetteurs. Les risques et les opportunités peuvent se matérialiser de manière inattendue, et affecter tous les investissements quels qu'ils soient.

Dans le cadre de notre processus de recherche en investissement, nous évaluons l'exposition des secteurs (sur différents horizons temporels) à deux grandes catégories de risques liés au climat :

  • Les risques liés à la transition, et notamment les risques politiques, juridiques, technologiques, de marché et de réputation (liés p. ex. à un durcissement de la réglementation sur les émissions de carbone).
  • Les risques physiques, et notamment les menaces réelles présentées par des événements tels que les ouragans et les incendies, et les risques chroniques découlant des changements à long terme dans les modèles climatiques.

Pour aider les analystes à évaluer le risque climatique, les spécialistes ESG de PIMCO ont conçu sept outils exclusifs, mettant à profit plusieurs dizaines d'années d'expérience dans l'analyse obligataire. Les éclairages obtenus grâce à ces outils ont pour but d'aider les gérants de portefeuilles à gérer et à atténuer les risques de crédit liés au climat, dans le respect bien entendu des objectifs et des directives spécifiques du portefeuille.

Les thématiques sociales (le « S » de ESG) toujours source d'opportunités

La pandémie mondiale et l’accentuation du changement climatique ont aggravé les défis sociaux tels que les inégalités économiques, l’insécurité alimentaire, le chômage et l’incertitude en matière de logement. L’année 2021 a ainsi été marquée par une hausse des émissions d’obligations sociales et durables émanant d’émetteurs à la fois privés et souverains.

PIMCO a participé à plusieurs de ces émissions. Nous évaluons ces obligations à l'aune du niveau d'ambition et de matérialité pour ce qui est des dépenses sociales et des résultats visés. Nous prenons en compte les facteurs liés à la gestion du capital humain, au droit du travail et aux droits de l'homme, à la santé et à la sécurité au travail et à la gestion de la chaîne logistique.

Ces obligations à visée sociale ne sont qu'un exemple de plus de la manière dont les marchés obligataires contribuent à favoriser une transformation durable de l'économie mondiale.

Eu égard à la taille du marché et au caractère récurrent de l'émission de dette, les investisseurs obligataires nous semblent constituer un puissant levier de changement sur la voie de la durabilité. Rendez-vous sur la page ESG de PIMCO pour en savoir plus sur notre approche d'investissement et nos capacités ESG.

Similaire

Mentions Légales

London
PIMCO Europe Ltd
11 Baker Street
London W1U 3AH, England
+44 (0) 20 3640 1000

Dublin
PIMCO Europe GmbH Irish Branch,
PIMCO Global Advisors (Ireland)
Limited
3rd Floor, Harcourt Building 57B Harcourt Street
Dublin D02 F721, Ireland
+353 (0) 1592 2000

Munich
PIMCO Europe GmbH
Seidlstraße 24-24a
80335 Munich, Germany
+49 (0) 89 26209 6000

Milan
PIMCO Europe GmbH - Italy
Corso Matteotti 8
20121 Milan, Italy
+39 02 9475 5400

Zurich
PIMCO (Schweiz) GmbH
Brandschenkestrasse 41
8002 Zurich, Switzerland
Tel: + 41 44 512 49 10

Madrid
PIMCO Europe GmbH - Spain
Paseo de la Castellana, 43
28046 Madrid, Spain
Tel: +34 810 809 912

PIMCO s'attache à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») à tous les stades de son processus de recherche et à nouer un dialogue avec les émetteurs sur les questions de durabilité, à la lumière de son analyse des investissements axés sur le changement climatique. Pour PIMCO, l'intégration ESG consiste à prendre systématiquement en compte les facteurs ESG importants dans notre processus de recherche. Ces facteurs sont notamment les risques liés au changement climatique, la diversité, l'inclusion et l'égalité sociale, les risques réglementaires, ou encore la gestion du capital humain. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la Déclaration de politique d'investissement ESG (environnemental, social et de gouvernance) de PIMCO.

En ce qui concerne les fonds amalgamés assortis d'objectifs durables (« fonds ESG dédiés »), nous nous appuyons sur l'expérience acquise depuis une cinquantaine d'années dans le cadre de nos processus d'investissement fondamentaux et suivons trois grands principes : Exclure, Évaluer et Dialoguer. De cette manière, les fonds ESG dédiés de PIMCO entendent procurer des rendements attrayants tout en mettant en œuvre des stratégies qui, selon PIMCO, peuvent contribuer à dégager des résultats ESG positifs. Veuillez consulter le prospectus de chaque fonds ESG dédié pour en savoir plus sur ses objectifs et stratégies d'investissement ainsi que sur l'approche suivie en matière d'ESG.

Ce rapport rassemble toute une série d'exemples sur les capacités de recherche et d'engagement ESG internes de PIMCO. Les données qu'il contient peuvent être obsolètes et ne doivent nullement être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation relative à quelque titre, stratégie ou produit d'investissement que ce soit. PIMCO sélectionne les études de cas pertinentes à l'aune de divers facteurs, et cherche notamment à déterminer si l'exemple illustre bien la stratégie d'investissement considérée et les processus utilisés dans le cadre de la décision d'investissement. Les informations contenues dans ce document proviennent de sources réputées fiables, mais ne sauraient être garanties.

Tout investissement comporte un risque et peut perdre de la valeur. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de signature, de crédit, d'inflation et de liquidité. La valeur de la plupart des obligations et stratégies obligataires est affectée par les variations de taux d'intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires assorties de sensibilités plus longues ont tendance à être plus sensibles et plus volatiles que celles qui affichent des sensibilités plus courtes. De façon générale, les prix des obligations chutent quand les taux d'intérêt augmentent, un risque renforcé par les contextes de taux d'intérêt bas. La réduction des capacités des contreparties obligataires peut contribuer à un assèchement de la liquidité sur le marché et à une volatilité accrue au niveau des prix. La valeur des investissements obligataires peut être supérieure ou inférieure à leur coût d'achat à la date de cession. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les titres adossés à des crédits hypothécaires ou à des actifs peuvent s’avérer sensibles aux variations de taux d’intérêt ou au risque de remboursement anticipé, et leur valeur peut fluctuer en fonction de la perception de la solvabilité de l'émetteur par les marchés. Par ailleurs, même s’ils sont généralement soutenus par un gouvernement, un organisme public ou un garant privé, il n’y a aucune assurance que celui-ci pourra respecter ses obligations. Les titres moins bien notés à haut rendement présentent davantage de risques que les titres bénéficiant d'une meilleure notation. Les actions pourraient diminuer de valeur en raison des conditions réelles et perçues du marché général, de l’économie et de l’industrie. Les produits dérivés peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu'une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes. Le risque de gestion est le risque que les techniques d’investissement et les analyses de risque utilisées par PIMCO ne produisent pas les résultats attendus et que certaines politiques ou certains développements puissent affecter les techniques d’investissement à la disposition de PIMCO pour mettre en œuvre sa stratégie.

L'investissement ESG revêt par nature une dimension qualitative et subjective, et il ne peut être garanti que les facteurs utilisés ou le jugement exercé par PIMCO refléteront les opinions d'un investisseur donné. Les facteurs utilisés par PIMCO peuvent par ailleurs différer de ceux qu'un investisseur donné considère comme pertinents pour l'évaluation des pratiques ESG d'un émetteur. Pour évaluer un émetteur, PIMCO est tributaire des informations et données obtenues au travers de rapports d'émetteurs ou de tiers pouvant s'avérer incomplets, inexacts ou n'être tout simplement pas disponibles, ou présentant des informations et des données contradictoires au sujet de l'émetteur, ce qui pourrait empêcher PIMCO d'évaluer adéquatement les pratiques commerciales d'un émetteur sur le plan ESG. Les normes de responsabilité sociale varient en fonction des régions, et les pratiques ESG d'un émetteur de même que l'évaluation qu'en fait PIMCO peuvent évoluer au fil du temps. Faute de définition ou de certification standardisée à l'échelle du secteur pour certaines catégories ESG (les « obligations vertes » par exemple), l'inclusion de tels titres dans les statistiques est décidée par PIMCO en toute subjectivité et à son entière discrétion. Rien ne garantit l’efficacité des techniques ou de la stratégie d'investissement ESG. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs.

Les déclarations concernant les tendances des marchés financiers ou les stratégies de portefeuille se fondent sur les conditions de marché actuelles, qui peuvent fluctuer. Rien ne permet de garantir que ces stratégies d’investissement fonctionneront dans toutes les situations du marché ni qu’elles conviendront à tous les investisseurs. Chaque investisseur doit évaluer sa capacité à investir dans une optique à long terme, surtout en période de repli du marché. Il est recommandé aux investisseurs de consulter leur professionnel de l'investissement avant de prendre toute décision en matière d'investissement. Les perspectives et stratégies sont sujettes à modification, sans notification préalable.

De manière générale, PIMCO fournit des services à des institutions qualifiées, à des intermédiaires financiers et à des investisseurs institutionnels. Les investisseurs individuels doivent contacter leur propre professionnel de la finance pour déterminer les options de placement les plus appropriées à leur situation financière. Ce document contient les opinions du gérant, lesquelles sont sujettes à modification sans notification préalable. Le présent document est distribué à titre d'information uniquement et ne doit nullement être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation relative à quelque valeur mobilière, stratégie ou produit d'investissement que ce soit. Les informations contenues dans ce document proviennent de sources réputées fiables, mais ne sauraient être garanties. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et il ne peut y être fait référence dans aucune autre publication sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs. ©2022, PIMCO.

PIMCO