Communication de la part du PDG et du CIO Monde de PIMCO

 

Chers clients,

Alors que la propagation du coronavirus (Covid-19) fait planer de grandes incertitudes et a un impact notable sur les marchés internationaux, nous souhaitons vous faire part des mesures de précaution mûrement réfléchies prises par PIMCO pour assurer la continuité de l’activité et soutenir ses clients.

L’équipe PIMCO en charge de la continuité de l’activité définit la réponse à apporter à l’échelle mondiale face au Covid-19 et assure la coordination avec les membres du Comité exécutif de la société, les directeurs des différents bureaux et la direction de tous nos sites régionaux. Nous souhaitons en premier lieu préciser que toutes les décisions prises par PIMCO visent à assurer la sécurité et le bien-être de nos clients et de nos 2 900 collaborateurs à travers le monde, tout en respectant nos engagements vis-à-vis des investisseurs et en assumant notre responsabilité fiduciaire, qui consiste à gérer les portefeuilles des clients selon les normes les plus strictes.

PIMCO dispose de ressources considérables pour assurer la continuité de son activité et a élaboré des plans d’urgence pour gérer la situation. Nous en avons activé certains ces dernières semaines, mais pouvons déployer d’autres options pour gérer une grande diversité d'issues potentielles. Nous avons investi des sommes considérables dans la technologie et les mesures afférentes de sécurité afin de pouvoir continuer à gérer vos actifs lors de différents scénarios de crises externes.

PIMCO a notamment mis en place les mesures suivantes :

  • Gestion de portefeuille décentralisée : À titre de précaution, nous avons décidé de répartir notre plus grand service de trading, situé à Newport Beach, sur différents sites, et fait appel à différents bureaux de trading à travers le monde pour réduire au maximum le risque de perturbation pour notre équipe de gestion de portefeuille.
  • Distanciation sociale : Nous nous sommes assurés que les collaborateurs de nombreux bureaux à travers le monde disposent des systèmes, processus et technologies requis pour poursuivre leur activité à distance, si nécessaire.
  • Restriction des déplacements et de l’accès des visiteurs : Nous avons restreint tous les déplacements et mis en place des processus pour continuer à servir nos clients à distance, par visioconférence. Tous les visiteurs pénétrant dans nos bâtiments doivent indiquer leurs récents antécédents de voyage et des dispositions particulières s’appliquent s’ils ont été dans les régions mentionnées dans nos politiques.
  • Directives du gouvernement : Notre réponse tient compte des directives et recommandations des gouvernements nationaux et régionaux, des autorités sanitaires internationales et locales et des experts politiques et médicaux – que ces directives aient un caractère obligatoire ou non.
  • Protocole pour les individus malades ou à risque : Nous avons des protocoles stricts et clairs que les collaborateurs et les directeurs d’equipes doivent suivre si un collaborateur ou l’un des membres de sa famille proche/quelqu’un avec qui il vit est testé positif au coronavirus. Nous encourageons les individus à risque à télétravailler.
  • Leadership éclairé : Nous proposons à nos clients des commentaires clairs et minutieusement élaborés, ainsi qu’une analyse en temps réel de ce contexte de marché complexe, via du contenu que nous publions et des interventions fréquentes dans les médias.
  • Communication : Nous donnons fréquemment des directives claires à nos collaborateurs sur l’évolution de la situation, les politiques et les procédures en place. De même, nous guidons les managers dans la gestion de leurs équipes dans cette situation changeante. Nous partageons avec nos collaborateurs, en temps réel, les données pertinentes issues de sources diverses, et notamment l’OMS et le CDC, aux États-Unis, pour qu'ils soient pleinement informés.
  • Expertise médicale et politique : Nous consultons régulièrement des professionnels médicaux et politiques experts dans la réponse publique apportée aux épidémies et pandémies.

Toutes ces mesures visent à protéger nos clients et collaborateurs, à leur garantir une tranquillité d’esprit et à assurer au maximum la continuité de notre activité.

Nous sommes bien conscients que la période est lourde d'incertitudes pour vous, tant sur le plan personnel que professionnel. Mais il est important que vous sachiez que les investissements que nous avons réalisés au fil des années pour la continuité de l’activité et la gestion des crises visent précisément à répondre à de tels événements. Nous avons tous connu des périodes de turbulences géopolitiques, financières et sociales au cours des décennies écoulées. Pendant de nombreuses années, nous nous sommes préparés à de tels défis, afin de pouvoir les gérer de manière calme et réfléchie le moment venu.

Comme toujours, nous serons heureux de répondre à toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir sur le coronavirus ou tout autre sujet. Nous vous remercions de votre fidélité et de ce partenariat précieux.

Manny Roman, PDG et Dan Ivascyn, CIO Monde

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