En quoi consiste la stratégie Total Return ?

Beaucoup de portefeuilles obligataires se concentrent exclusivement sur le rendement. Celui-ci ne constitue néanmoins qu'une partie de la performance d'un portefeuille obligataire. Hormis le rendement, les obligations peuvent également offrir une plus-value en capital. Le calcul de performance qui intègre à la fois le produit d'intérêt et l'appréciation du capital correspond à une stratégie de « performance totale » (total return). Les portefeuilles Total Return de PIMCO sont des stratégies obligataires de base qui visent à optimiser l'appréciation du cours et le revenu courant, tout en maintenant une volatilité semblable à l'indice. Nous utilisons tous les grands secteurs des marchés obligataires pour implémenter un ensemble de stratégies diversifiées comprenant la rotation sectorielle, le positionnement sur la courbe de rendement et la gestion de la sensibilité. La sensibilité est maintenue dans une plage de variation modérée (entre trois et six ans) par rapport aux indices obligataires les plus larges.

Expérience de PIMCO en matière de performance totale

Applications de la stratégie Total Return

Philosophie d'investissement Total Return

Sources de valeur ajoutée

Gestion du risque/contrôles

Mentions Légales

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs. Tout type d'investissement comporte des risques et peut perdre de sa valeur. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de signature, de crédit et inflationniste. Les stratégies de PIMCO recourent à des produits dérivés qui peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu’une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. La qualité de crédit d'un titre ou d'un groupe de titres ne garantit en rien la stabilité ou la protection du portefeuille dont ils font partie. Rien ne dit que cette stratégie d'investissement portera ses fruits dans toutes les conditions de marché. Il est conseillé à chaque investisseur d'évaluer sa capacité à investir sur le long terme et plus particulièrement durant les replis boursiers. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes.

L'indice Barclays Capital U.S. Aggregate représente les titres imposables, libellés en dollars et enregistrés auprès de la SEC. Il couvre le marché des obligations américaines à taux fixe de qualité investment grade, avec des composantes indicielles en titres d'Etat et d'entreprises, titres hypothécaires avec flux identiques et titres adossés à des actifs. Ces grands secteurs sont subdivisés en indices plus spécifiques, qui font régulièrement l'objet d'un calcul et d'une publication. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice non géré.