Qu'est-ce qu'une obligation à haut rendement ?

Les obligations à haut rendement sont des obligations d'entreprises dont la notation est inférieure à investment grade. Une entreprise qui ne possède pas une notation investment grade paiera habituellement pour se financer des taux d'intérêt plus élevés qu'un émetteur jugé plus solvable. C'est la raison pour laquelle les obligations d'une telle société sont appelées des obligations à haut rendement. Ces obligations à haut rendement peuvent être utilisées pour diversifier un portefeuille car leur performance présente une faible corrélation avec les obligations investment grade telles que les bons du Trésor américain. Tout comme pour les actions, les cours des obligations à haut rendement sont plus sensibles aux perspectives économiques et aux résultats des entreprises qu'aux fluctuations quotidiennes des taux d'intérêt. Bien que les obligations à haut rendement partagent certaines caractéristiques avec les actions, leur performance globale est en principe moins volatile parce que le revenu généré est généralement plus élevé.

L'analyse du crédit est un élément central pour l'investissement dans le haut rendement. Celle-ci se concentre sur les caractéristiques et fondamentaux propres à chaque émetteur, ainsi que sur le risque baissier et le risque de défaut. Les portefeuilles d'obligations à haut rendement sont diversifiés selon les secteurs et les types d'émissions. Le marché du haut rendement est aujourd'hui particulièrement vaste et permet aux gérants de portefeuilles d'obtenir une diversification poussée selon les secteurs, les émetteurs et les caractéristiques de chaque émission au sein de la structure des emprunts d'un émetteur. PIMCO applique ici une gestion active, dans le but de réduire la volatilité du portefeuille tout en renforçant la performance.

Philosophie d'investissement dans le haut rendement

Expérience de PIMCO dans le haut rendement

Sources de valeur ajoutée

Gestion du risque/contrôles

Mentions Légales

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs. Tout type d'investissement comporte des risques et peut perdre de sa valeur. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, l'émetteur, de crédit et inflationniste. Les titres moins bien notés à haut rendement présentent davantage de risques que les titres bénéficiant d'une meilleure notation. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres s'exposent à des niveaux de risque de crédit et de liquidité plus élevés que les autres. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les stratégies de PIMCO recourent à des produits dérivés qui peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu’une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. Rien ne dit que cette stratégie d'investissement portera ses fruits dans toutes les conditions de marché. Il est conseillé à chaque investisseur d'évaluer sa capacité à investir sur le long terme et plus particulièrement durant les replis boursiers. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes.