Gamme Real Return de PIMCO

Conscients du fait que leurs engagements sont en termes réels (corrigés de l'inflation), les investisseurs ressentent le besoin de se couvrir contre l'inflation. Ces produits de « performance réelle » peuvent également diversifier significativement un portefeuille. PIMCO propose un large éventail de produits de performance réelle afin de répondre aux besoins des investisseurs :

  • Obligations indexées sur l'inflation (OII) – Ce produit de performance réelle de base conjugue liquidité, faible risque de crédit et indexation directe sur l'inflation.
  • Indices de matières premières – Lorsqu'elle bénéficie d'une gestion prudente, cette classe d'actifs peut fournir une couverture contre les variations inattendues de l'inflation, et a jusqu'ici démontré de solides atouts en termes de diversification.
  • Stratégies All Asset – Ces stratégies répartissent les avoirs entre un large éventail de stratégies sous-jacentes afin d'obtenir une performance à long terme comparable à celle de leur indice sous-jacent : IPC +5% pour All Asset et IPC +6,5% pour All Asset All Authority (IPC = indice des prix à la consommation, le principal baromètre de l'inflation aux Etats-Unis)
  • Exposition à l'immobilier mesurée par un indice de fonds de placement immobiliers (REIT)

Qu'est‑ce qu'une obligation indexée sur l'inflation ?

Quelle est l'ampleur des marchés des obligations indexées sur l'inflation ?

Applications des produits de performance réelle

Expérience de PIMCO dans la gestion des obligations indexées sur l'inflation

Philosophie d'investissement de la gestion axée sur la performance réelle

Sources de valeur ajoutée

Gestion du risque/contrôles

Mentions Légales

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs. Tout type d'investissement comporte des risques et peut perdre de sa valeur. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de signature, de crédit et inflationniste. Les obligations indexées sur l'inflation (OII) émises par un gouvernement sont des titres à revenu fixe dont la valeur de remboursement est ajustée périodiquement en fonction du taux d'inflation. Les OII perdent de la valeur lorsque les taux d'intérêt réels augmentent. Les matières premières comportent des risques accrus, parmi lesquels les risques de marché, politiques, réglementaires et environnementaux, et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. La valeur des biens immobiliers et des portefeuilles investis dans ces derniers peut fluctuer en fonction des pertes liées aux sinistres ou expropriations, des variations des conditions économiques locales et globales, de l’offre et de la demande, des taux d’intérêt, des taxes foncières, des restrictions applicables aux loyers, des lois sur l'occupation des sols et des dépenses opérationnelles. Les titres adossés à des hypothèques et à des actifs peuvent être sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt et soumis au risque de remboursement anticipé. S'ils sont généralement garantis par des gouvernements, des agences gouvernementales ou des entités privées, rien ne dit que ces derniers honoreront leurs engagements. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les stratégies de PIMCO recourent à des produits dérivés qui peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu’une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. La qualité de crédit d'un titre ou d'un groupe de titres ne garantit en rien la stabilité ou la protection du portefeuille dont ils font partie. Rien ne dit que les stratégies d'investissement porteront leurs fruits dans toutes les conditions de marché ou qu'elles sont adaptées à tout type d'investisseur. Il est conseillé à chaque investisseur d'évaluer sa capacité à investir sur le long terme et plus particulièrement durant les replis boursiers. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes.

L'indice des prix à la consommation (IPC) est un indice non géré représentant le taux d'inflation des prix à la consommation aux Etats-Unis tels que définis par le Department of Labor Statistics américain. Il ne peut être garanti que l'IPC ou que d'autres indices refléteront à tout moment le niveau exact d'inflation. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice non géré.

Ce document contient les opinions actuelles du gérant, lesquelles sont sujettes à modification sans notification préalable. Le présent document est distribué à titre d'information uniquement et ne doit nullement être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation relative à quelque valeur mobilière, stratégie ou produit d'investissement que ce soit.