Aperçu de la stratégie

Dans un contexte économique international complexe et en évolution permanente où les chocs de marché inattendus ou « cygnes noirs » surviennent à une fréquence alarmante, les investisseurs se doivent de réévaluer les moyens d'atteindre au mieux leurs objectifs d'investissement tout en gérant le risque baissier. Dans le nouveau paysage des investissements, la simple exposition à des actions et obligations risque bien de ne plus suffire et les investisseurs devraient envisager de nouvelles sources de diversification pour leurs portefeuilles. La stratégie Global Multi Asset est une solution complète d'allocation d'actifs conçue pour exprimer pleinement les perspectives d'investissement macroéconomiques de PIMCO au travers des principales classes d'actifs internationales, notamment les actions, les obligations, les matières premières diversifiées et l'immobilier.

La stratégie associe une approche différenciée de l'allocation des actifs basée sur les facteurs de risque aux perspectives stratégiques de PIMCO au niveau macroéconomique international, afin de construire un portefeuille hautement diversifié, non seulement au travers des classes d'actifs mais également au travers des facteurs de risque internationaux. Une autre caractéristique distinctive de cette stratégie d'investissement réside dans l'utilisation d'une approche systématique de couverture du risque de perte extrême, qui vise à protéger le portefeuille contre des chocs de marché inattendus au travers de l'achat de couvertures peu coûteuses sur divers marchés liquides.

La stratégie offre une liquidité quotidienne à l'investisseur et offre les expositions de portefeuille souhaitées au travers de la combinaison de différentes stratégies PIMCO, de fonds non affiliés (par exemple, des ETF) et des positions directes sur titres. Le portefeuille est géré par une équipe de trois gérants de portefeuilles chevronnés.

Applications de la stratégie Global Multi Asset

Philosophie d'investissement et sources de valeur ajoutée

Gestion du risque/contrôles

Mentions Légales

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs. Tout type d'investissement comporte des risques et peut perdre de sa valeur. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de l’émetteur, de crédit et inflationniste. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les matières premières comportent des risques accrus, parmi lesquels les risques de marché, politiques, réglementaires et environnementaux, et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. La valeur des biens immobiliers et des portefeuilles investis dans ces derniers peut fluctuer en fonction des pertes liées aux sinistres ou expropriations, des variations des conditions économiques locales et globales, de l’offre et de la demande, des taux d’intérêt, des taxes foncières, des restrictions applicables aux loyers, des lois sur l'occupation des sols et des dépenses opérationnelles. Les stratégies de PIMCO recourent à des produits dérivés qui peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu’une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. Rien ne dit que cette stratégie d'investissement portera ses fruits dans toutes les conditions de marché. Il est conseillé à chaque investisseur d'évaluer sa capacité à investir sur le long terme et plus particulièrement durant les replis boursiers. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes.