En quoi consiste l'approche d'investissement de PIMCO dans les obligations d'entreprises des marchés émergents ?

Les opportunités d'investissement dans les obligations d'entreprises des marchés émergents (ME) se sont considérablement accrues ces dernières années. Les gouvernements des pays en développement se sont efforcés d'amener leurs économies à atteindre des niveaux supérieurs de croissance en favorisant le renforcement des investissements dans des secteurs clés, en ouvrant le capital d'entreprises publiques à des investisseurs privés et en soutenant la croissance des entreprises privées. Le marché des obligations d'entreprises des ME a ainsi connu un bel essor et suscité un intérêt croissant des investisseurs. Il offre désormais des opportunités d'investissement dans de nombreux secteurs tels que l'énergie, les métaux et les mines, le transport, les télécommunications, le logement social, et la banque pour n'en citer que quelques-uns. La stratégie Emerging Markets Corporate Bond de PIMCO vise à exploiter ces développements.

Le processus d'investissement de PIMCO dans les obligations d'entreprises des marchés émergents s'inscrit dans le cadre de notre solide méthodologie globale d'investissement sur les marchés émergents. L'analyse au niveau national constitue le fondement de cette méthodologie et, conformément à la philosophie générale d'investissement de la société, notre approche débute par une analyse à long terme de l'économie internationale. Nous appliquons ensuite un processus en plusieurs étapes pour l'analyse au niveau national. Nous identifions tout d'abord les pays qui affichent de solides fondamentaux de crédit sous-jacents, c'est-à-dire notamment une solide position budgétaire, une situation politique stable ou en amélioration, un niveau confortable de réserves et un profil d'endettement permettant de résister aux chocs financiers. Nous examinons ensuite l'impact de nos perspectives internationales sur chaque pays, notamment la demande prévisionnelle des économies avancées, les prix des matières premières, les tendances des taux d'intérêt et autres composantes extérieures. Nous évaluons enfin les conditions techniques du marché afin d'identifier les hausses et les déséquilibres susceptibles de conduire à des perturbations du marché national.

Dans les pays favorisés préférés par notre processus d'analyse nationale, nous exploitons les compétences de PIMCO en matière de recherche crédit. Ceci implique une analyse sectorielle à laquelle collaborent de concert les analystes crédit et les gérants de portefeuilles, afin d'identifier les secteurs vraisemblablement appelés à bénéficier d'un appui national explicite ou implicite, ou de déficits structurels importants et identifiés à combler qui seront comblés. L'analyse sectorielle est complétée par un examen de chaque émetteur et de ses émissions. L'analyse fondamentale de chaque entité constitue l'une des composantes les plus critiques de notre approche d'investissement dans les obligations d'entreprises et implique d'évaluer la viabilité de l'entreprise ou du projet concerné, les compétences de la direction, les défis opérationnels et financiers potentiels, et les autres risques techniques. Des facteurs spécifiques aux émissions tels que les garanties, les décotes et les covenants sont également pris en compte.

Cette méthodologie rigoureuse aux multiples facettes constitue le fondement de nos décisions concernant les pondérations, la sensibilité, les courbes, les devises et la sélection des instruments au niveau national, sectoriel et des différents émetteurs, ainsi que de nos évaluations de valeur relative. En mettant l'accent sur des pays de qualité et des secteurs promis à une forte croissance revêtant souvent une importance systémique pour un gouvernement, nous pouvons mieux optimiser l'éventail des stratégies utilisées pour un contexte d'investissement donné tout en visant à limiter le risque baissier.

Expérience de PIMCO sur les marchés émergents

Expérience de PIMCO sur les marchés du crédit internationaux

Applications des stratégies Emerging Markets Corporate Bond

Philosophie d'investissement dans les marchés émergents et les obligations d'entreprises

Biais en faveur de la qualité

Sources de valeur ajoutée

Perspectives à long terme pour les marchés émergents

Gestion du risque/contrôles

Mentions Légales

* PIMCO considère comme marché émergent tout pays défini comme une économie émergente ou en développement par la Banque mondiale (ou les organisations apparentées) ou par l'ONU (ou les structures faisant autorité qui la composent).

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs. Tout type d'investissement comporte des risques et peut perdre de sa valeur. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de l’émetteur, de crédit et inflationniste. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les entités du secteur des infrastructures sont directement ou indirectement impliquées dans la construction, l'exploitation et/ou la maintenance de structures physiques, de réseaux et d'autres actifs fournissant un service à la collectivité. Les entités, projets et actifs du secteur des infrastructures peuvent être sensibles à différents développements défavorables d'ordre économique, réglementaire, politique ou autre, et peuvent être affectés par différents événements extérieurs de nature à perturber les activités ou l'exploitation. Les titres souverains sont généralement garantis par le gouvernement qui les émet. Les obligations d'agences et émanations du gouvernement américain bénéficient d'une certaine forme de protection mais pas de la pleine garantie du gouvernement américain. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres ne sont pas garantis et subissent des fluctuations de valeur. Les stratégies de PIMCO recourent à des produits dérivés qui peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu’une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. La qualité de crédit d'un titre ou d'un groupe de titres ne garantit en rien la stabilité ou la protection du portefeuille dont ils font partie. Rien ne dit que cette stratégie d'investissement portera ses fruits dans toutes les conditions de marché. Il est conseillé à chaque investisseur d'évaluer sa capacité à investir sur le long terme et plus particulièrement durant les replis boursiers. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes.

L'indice JPMorgan Corporate Emerging Markets Bond (JPM CEMBI) est un indice de référence liquide global de la dette privée émergente qui permet de suivre les obligations d'entreprises libellées en USD émises par des entités des marchés émergents. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice non géré.