Une stratégie obligataire suffisamment flexible pour exploiter des opportunités issues de l'univers des obligations

La stratégie Dynamic Bond est la stratégie obligataire la plus flexible de PIMCO, capable d'exploiter au mieux tout le savoir-faire du groupe sur les marchés obligataires internationaux. Elle entend procurer aux investisseurs une forme de protection dans des environnements difficiles pour les obligations, tout en adoptant un positionnement qui leur permet de tirer parti des évolutions conjoncturelles.

Pourquoi investir dans cette stratégie ?

Dynamic Bond offre aux investisseurs une solution avantageuse face au contexte d'incertitudes, notamment la flexibilité nécessaire pour faire face à un environnement difficile ou déceler des opportunités ainsi que la possibilité de se positionner de manière plus défensive que les stratégies obligataires traditionnelles de base en cas de remontée des taux. La stratégie Dynamic Bond peut constituer :

  • Une solution obligataire complète, assortie d'une volatilité comparable à celle des obligations de base
  • Un complément de diversification à une stratégie obligataire « cœur »

En quoi la stratégie Dynamic Bond de PIMCO est-elle différente des autres ?

La principale différence réside à nos yeux dans l'approche de la stratégie, qui est davantage équilibrée. La recherche d'opportunités structurelles et tactiques couvre l'ensemble des marchés des taux, du crédit, des devises et de la volatilité. Elle s'appuie sur trois grandes caractéristiques :

  • Une corrélation moins élevée aux investissements classiques en actions
    La stratégie intègre un processus macro top-down combiné à des idées bottom-up afin d'offrir des expositions diversifiées à l'ensemble des facteurs de risque du revenu fixe. Dès lors que l'accent est placé sur l'identification des opportunités de génération d'alpha les plus intéressantes plutôt que sur le crédit, la stratégie affiche une corrélation moins élevée aux marchés d'actions, ce qui contribue à la diversification des risques.
  • L'un des premiers gérants d'investissements obligataires au monde
    L'expertise de PIMCO, qui fait référence dans le secteur, confère à la stratégie une grande liberté pour tirer parti de notre processus d’investissement éprouvé, des ressources mondiales et d'une équipe de gérants de portefeuilles chevronnés.
  • Une gestion proactive des risques éprouvée
    L'équipe de gestion de portefeuilles et les responsables de la gestion du risque travaillent en symbiose de manière à ce que la stratégie se concentre sur les facteurs de risque qui alimentent les rendements et à ce que les risques de portefeuille soient suffisamment diversifiés.

Quelles sont les implications d'une telle flexibilité ?

La stratégie Dynamic Bond n'est pas dictée par un indice de référence, ce qui lui permet de s'adapter aux évolutions du marché pour dénicher les opportunités. Cette flexibilité influence notre approche de l'investissement selon deux axes fondamentaux :

  1. Le premier axe consiste à pouvoir définir la « base de départ » adéquate – notre fourchette cible de risque de sensibilité et de spread – dans n'importe quel environnement macroéconomique. Cette fourchette cible fait l'objet d'une analyse de tous les instants et est ajustée en cas de changements significatifs de nos perspectives à long terme. Nous cherchons ainsi à optimiser le portefeuille afin de conserver une volatilité similaire à celle des obligations de base et un maximum de rendement au sein d'un cadre de risque bien précis.
  2. La stratégie exploite la flexibilité autour de la base de départ afin de tirer parti des opportunités tactiques et idiosyncrasiques sur l'ensemble des marchés d'obligations à l'échelle mondiale. Par ailleurs, la capacité de la stratégie Dynamic Bond à adopter des positions acheteuses et vendeuses sur la totalité du spectre des marchés obligataires mondiaux, combinée à sa large fourchette de sensibilité (-3 à +8 ans), lui permet d'identifier les opportunités présentant le meilleur profil risque/rendement et de se positionner en conséquence ainsi que de faire face à une variété de conditions de marché plus vaste que les stratégies obéissant à une contrainte indicielle.

Mentions Légales

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs. Tout type d'investissement comporte des risques et peut perdre de sa valeur. Les portefeuilles de performance absolue pourraient ne pas prendre part aux fortes reprises des marchés. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de signature, de crédit, d'inflation et de liquidité. La valeur de la plupart des obligations et stratégies obligataires est affectée par les variations de taux d'intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires assorties de sensibilités plus longues ont tendance à être plus sensibles et plus volatiles que celles qui affichent des sensibilités plus courtes. De façon générale, les prix des obligations chutent quand les taux d'intérêt augmentent, un risque renforcé par le contexte actuel de taux d'intérêt bas. La réduction actuelle des capacités des contreparties obligataires peut contribuer à un assèchement de la liquidité sur le marché et à une volatilité accrue au niveau des prix. La valeur des investissements obligataires peut être supérieure ou inférieure à leur coût d'achat à la date de cession. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les stratégies de PIMCO recourent à des produits dérivés qui peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu’une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. La qualité de crédit d'un titre ou d'un groupe de titres ne garantit en rien la stabilité ou la protection du portefeuille dont ils font partie. Rien ne dit que les stratégies d'investissement porteront leurs fruits dans toutes les conditions de marché ou qu'elles sont adaptées à tout type d'investisseur. Il est conseillé à chaque investisseur d'évaluer sa capacité à investir sur le long terme et plus particulièrement durant les replis boursiers. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes. Il est recommandé aux investisseurs de consulter leur professionnel de l'investissement avant de prendre toute décision en matière d'investissement.

Ce document contient les opinions actuelles du gérant, lesquelles sont sujettes à modification sans notification préalable. Le présent document est distribué à titre d'information uniquement et ne doit nullement être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation relative à quelque valeur mobilière, stratégie ou produit d'investissement que ce soit.