Points de vue

Investissement d'impact : imaginer l'évolution des économies et de la finance

L'investissement d'impact se fonde sur l'idée bien ancrée selon laquelle, sur le long terme, sociétés saines et marchés sains vont de pair.

En octobre dernier, le WWF (Fonds mondial pour la nature) a publié une étude historique qui, aux yeux de l'auteur de cet article, mérite toute l'attention de la communauté des investisseurs. Cette étude, intitulée « Rapport Planète Vivante 2018 : Soyons ambitieux », se fonde sur des preuves empiriques indéniables ainsi que sur une analyse des tendances mondiales. Selon celle-ci, nous sommes sur le point de connaître une véritable transformation historique qui devrait affecter les marchés, les économies et les sociétés à travers le monde. Et cette transformation ne va pas dans le bon sens.

D'après ce rapport, l'explosion de la consommation et de la demande connexe de ressources telles que l'énergie, la terre et l'eau, épuise les systèmes terrestres. Selon le rapport, « il ne peut y avoir d’avenir sain, heureux et prospère pour les habitants d’une planète au climat déstabilisé, aux rivières asséchées, aux terres dégradées et aux forêts décimées. Il ne peut y avoir de vie sur une planète totalement dépourvue de biodiversité, la toile du vivant dont chacun de nous dépend ». Il établit par ailleurs que le « capital naturel » et les avantages qu'il procure à l'activité économique sont estimés à quelque 125 000 milliards USD par an.

Si le rapport met essentiellement l'accent sur les problèmes environnementaux, il aborde également les grandes perturbations socioéconomiques, dont les inégalités en matière de distribution des richesses et des ressources dans de nombreuses sociétés, et établit clairement des liens avec les tensions et les troubles politiques et sociaux. Ces troubles pourraient à leur tour avoir d'importantes répercussions sur l'économie. Le Financial Times a consacré un éditorial au rapport, ne pouvant ignorer les liens irréfutables avec les performances macroéconomiques des économies, des secteurs et des marchés financiers.

Quel est le rapport avec l'investissement d'impact qui ne cesse de progresser ? En bref, les deux sont étroitement liés.

Investissement d'impact : s'attaquer aux conséquences de l'activité humaine à travers le monde

Fondamentalement, l'investissement d'impact, tel qu'il évolue aujourd'hui, révolutionne l'approche de l'investissement et pourrait changer l'histoire de l'humanité d'une manière susceptible de profiter aux économies et aux marchés. Bien conscients des impacts transformationnels néfastes de l'activité humaine (en termes économiques, sociaux et environnementaux) sur une multitude de systèmes, les investisseurs d'impact cherchent aujourd'hui à allier performance financière et impacts positifs qui, au moins, ne sont pas nuisibles, et au mieux, ont un impact positif significatif et mesurable sur la planète et les individus, limitant ainsi les effets négatifs, voire les inversant. Il s'agit là d'un programme qui se justifie tant sur le plan financier qu'éthique et se fonde sur l'idée bien ancrée selon laquelle, sur le long terme, ou en d'autres termes sur un horizon super-séculaire, sociétés saines et marchés sains vont de pair.

L'investissement d'impact est peut-être appelé à devenir une véritable philosophie pour la communauté internationale des investisseurs, venant compléter, et à un certain stade, remplacer peut-être, l'approche d'investissement actuelle axée sur les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), davantage orientée sur les risques, alignant par la même occasion la finance et la société dans l'intérêt des deux parties.

Ceci prendra un certain temps et ne se fera pas sans efforts dans la mesure où même les nombreuses stratégies ESG actuellement proposées sur les différents marchés à travers le monde ne représentent pas toutes les classes d'actifs existantes. Par ailleurs, l'approche ESG reste trop souvent cloisonnée et considérée comme un segment exotique, ou pire, excentrique. L'approche ESG se focalise sur la gestion des principaux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance afin de soutenir des résultats sociétaux positifs tout en offrant un potentiel de rendement ajusté du risque. En ce sens, elle se rapproche en de nombreux points des principes de l'investissement d'impact. Après tout, l'investissement ESG peut contribuer à faire tomber des barrières au développement durable à l'échelle mondiale et favoriser des changements d'envergure. L'investissement d'impact va encore plus loin en ce sens qu'il vise essentiellement à produire des résultats sociétaux positifs.

L'investissement d'impact peut contribuer à la création d'un meilleur avenir pour les sociétés, les économies et les marchés, mais le chemin est long. Selon un récent sondage de RBC Global Asset Management, 29 % des investisseurs institutionnels ont fait part de leur intention d'affecter des fonds à l'investissement d'impact au cours des une à cinq prochaines années, contre 20 % en 2017. La majeure partie n'y est donc pas – encore – favorable.

Comment contribuer à la promotion de l'investissement d'impact ?

Tout d'abord, nous devons innover et créer de nouvelles stratégies à même de reconnaître et de cibler les opportunités financières en la matière. L'investissement d'impact peut avoir des résultats et les faits l'attestent. Prenons par exemple le cas des banques multilatérales de développement dont les portefeuilles et les investissements privés regorgent de projets générateurs de revenus et d'actifs qui génèrent des impacts mesurables en termes de développement social et environnemental.

Autre exemple d'opportunité significative, les obligations dites durables, qu'il s'agisse d'obligations vertes, d'obligations sociales ou d'obligations ODD (nous aborderons les Objectifs de développement durable des Nations Unies plus en détail ci-après). Au vu de la croissance rapide du marché des obligations vertes, chez PIMCO, nous estimons que l'émission de nouvelles obligations par des sociétés et des gouvernements cherchant à relever de grands défis sociétaux liés à la santé, à l'égalité des sexes, à l'éducation ou aux infrastructures plus globalement semble promise à un bel avenir.

Ensuite, nous devons souscrire pleinement aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et au cadre global de l'investissement d'impact. En tant qu'ancien responsable des Nations Unies, je peux affirmer que les ODD et les cibles qui y sont associées ont été conçus minutieusement par le biais d'un processus consultatif approfondi et minutieux à l'échelle mondiale qui a réuni les plus grands experts internationaux, des dirigeants et des leaders du monde des affaires et de la société civile.

Les 17 objectifs socioéconomiques et environnementaux formant les ODD sont en quelque sorte un cadeau pour les investisseurs et doivent servir de cadre global pour orienter et mesurer les stratégies d'investissement d'impact.

Troisièmement, à ce stade crucial, nous devons faire tomber les barrières professionnelles et collaborer plus que jamais. Si les Nations Unies s'efforcent d'impliquer le secteur et le financement privés, nous devons reconnaître qu'un effort collectif s'impose, lequel devrait être à l'origine d'un effet de levier général. Nous avons besoin de nouveaux partenariats et d'efforts collaboratifs qui rassemblent les dirigeants, les grandes figures du monde des affaires et de la finance, ainsi que des représentants de la société civile. Les ODD offrent un langage commun, tandis que l'investissement d'impact propose une stratégie partagée.

Pour conclure, le « Rapport Planète Vivante » affirme que nous sommes face à une occasion unique d'inverser la tendance au déclin des systèmes naturels qui fondent la société moderne et souligne que « chacun, que ce soit les gouvernements, les entreprises, la finance, la recherche, la société civile ou les individus, a un rôle à jouer. »

Abonnez-vous pour recevoir nos dernières perspectives en matière d'investissement ESG et d'impact, et notamment notre prochain rapport sur l'investissement ESG.

S’ABONNER ICI

L’auteur

Gavin Power

Responsable du Développement durable et des Affaires internationales

Afficher le profil

Latest Insights

Similaire

Mentions Légales

London
PIMCO Europe Ltd
11 Baker Street
London W1U 3AH, England
+44 (0) 20 3640 1000

Dublin
PIMCO Europe GmbH Irish Branch,
PIMCO Global Advisors (Ireland)
Limited
3rd Floor, Harcourt Building 57B Harcourt Street
Dublin D02 F721, Ireland
+353 (0) 1592 2000

Munich
PIMCO Europe GmbH
Seidlstraße 24-24a
80335 Munich, Germany
+49 (0) 89 26209 6000

Milan
PIMCO Europe GmbH - Italy
Corso Matteotti 8
20121 Milan, Italy
+39 02 9475 5400

Zurich
PIMCO (Schweiz) GmbH
Brandschenkestrasse 41
8002 Zurich, Switzerland
Tel: + 41 44 512 49 10

Madrid
PIMCO Europe GmbH - Spain
Paseo de la Castellana, 43
28046 Madrid, Spain
Tel: +34 810 809 912

Tout investissement comporte un risque et peut perdre de la valeur. Les investissements en actions pourraient diminuer de valeur en raison des conditions réelles et perçues du marché général, de l’économie et de l’industrie, tandis que les investissements en obligations sont soumis aux risques de crédit et de taux d'intérêt, ainsi qu'à d'autres risques. L’investissement socialement responsable étant une pratique qualitative et subjective par nature, rien ne garantit que les critères employés ou le jugement exercé reflèteront les valeurs ou les convictions d’un investisseur.  Les informations relatives aux pratiques de développement durable sont fournies volontairement par les entreprises ou dans des rapports rédigés par des tiers, dont l’exactitude et l’exhaustivité ne peuvent être garanties. L'évaluation par un gestionnaire d'investissement de l’engagement des entreprises en matière de développement durable ou du déploiement de pratiques responsables est par conséquent tributaire de ces informations.  Les normes de responsabilité sociale varient en fonction des régions.  Rien ne garantit l’efficacité d'une stratégie et des techniques d’investissement socialement responsable.  Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs.

Les déclarations concernant les tendances des marchés financiers ou les stratégies de portefeuille se fondent sur les conditions de marché actuelles, qui peuvent fluctuer. Rien ne permet de garantir que ces stratégies d’investissement fonctionneront dans toutes les situations du marché ni qu’elles conviendront à tous les investisseurs. Chaque investisseur doit évaluer sa capacité à investir dans une optique à long terme, surtout en période de repli du marché. Les perspectives et stratégies sont sujettes à modifications, sans notification préalable.  Il est recommandé aux investisseurs de consulter leur professionnel de l'investissement avant de prendre toute décision en matière d'investissement.

Ce document contient les opinions actuelles du gérant, lesquelles sont sujettes à modification sans notification préalable. Le présent document est distribué à titre d'information uniquement et ne doit nullement être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation relative à quelque valeur mobilière, stratégie ou produit d'investissement que ce soit. Les informations contenues dans ce document proviennent de sources réputées fiables, mais ne sauraient être garanties. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et il ne peut y être fait référence dans aucune autre publication sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs. ©2019, PIMCO.

PIMCO