Éclairage sur la stratégie

PIMCO lance le GIS Global Investment Grade Credit ESG Fund

Le fonds GIS Global Investment Grade Credit ESG Fund est le dernier arrive sur la plateforme ESG de PIMCO, permettant aux investisseurs d'accéder à la stratégie de crédit investment grade de PIMCO, une solution de premier plan à l'échelle mondiale, tout en se concentrant sur les avantages sociaux.

Alors que l'investissement axé sur les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) rencontre un succès grandissant auprès des investisseurs obligataires, PIMCO est à la pointe de l'intégration de l'analyse ESG dans son processus d'investissement. Le fonds GIS Global Investment Grade Credit ESG Fund est le dernier arrivé sur la plateforme ESG de PIMCO, permettant aux investisseurs d'accéder à la stratégie de crédit investment grade de PIMCO, une solution de premier plan à l'échelle mondiale, tout en se concentrant sur les avantages sociaux. Les gérants de portefeuilles Mike Amey, Jelle Brons, Mark Kiesel et Mohit Mittal discutent de leur approche d'investissement et des avantages qu'ils peuvent en tirer.

Q : Qu'est-ce que le PIMCO GIS Global Investment Grade Credit ESG Fund et pourquoi l'avoir lancé maintenant ?

R : Le PIMCO GIS Global Investment Grade Credit (GIGC) ESG Fund entend optimiser le rendement total en investissant dans le crédit investment grade de qualité, tout en générant un impact social positif. Notre style d'investissement allie analyses top-down et bottom-up, répond à des tendances tant cycliques que séculaires et met l'accent sur la diversification.

Nous avons décidé de lancer le Fonds en réponse à la demande des investisseurs en stratégies obligataires ESG dédiées, motivés par ailleurs par le lancement réussi du PIMCO GIS Global Bond ESG Fund l'année dernière. Élargir notre offre dans ce domaine est un objectif stratégique de long terme pour PIMCO. Dès lors que de plus en plus d'investisseurs cherchent à atteindre leurs objectifs financiers tout en contribuant à un changement social positif, nous souhaitons continuer à investir dans notre plateforme ESG mondiale et à la renforcer.

Q : Quelles sont les similitudes et les différences entre le fonds GIGC existant et le nouveau fonds GIGC ESG ?

R : Tout d'abord, les deux fonds sont gérés de manière constante au regard des facteurs de risque généraux et partagent un même indice de référence (Bloomberg Barclays Global Aggregate Credit). Ensuite, ils suivent le même processus d'investissement axé sur l'avenir, notamment les thèmes d'investissement et les opinions top-down forgées lors des forums séculaires et cycliques de PIMCO, et accordent une même importance à la gestion des risques. Enfin, ils recherchent tous deux des émetteurs qui présentent le meilleur potentiel d'amélioration du crédit sur le long terme ainsi que des caractéristiques intéressantes telles que d'importantes barrières à l'entrée, un pouvoir de fixation des prix, une nette croissance et une direction expérimentée.

La principale différence est que le fonds GIGC ESG intègre les trois composantes du processus ESG de PIMCO – exclusions, évaluation et engagement (voir Figure 1).

Les composantes du processus ESG de PIMCO

Commençons par les exclusions : le GIGC ESG Fund de PIMCO n'investira pas dans des émetteurs dont les fondamentaux ne sont selon nous pas en ligne avec les principes de durabilité. Pour ce faire, nous avons recours aux exclusions pures et simples – des émetteurs dans lesquels nous n'investirons pas, quel que soit le prix (dans des secteurs tels que le tabac, les munitions et le charbon) – et aux exclusions dynamiques, à savoir une liste temporaire d'émetteurs qui peuvent être exclus en raison de leurs pratiques commerciales actuelles ou parce qu'ils ne sont pas en ligne avec les engagements pris par PIMCO.

Le deuxième pilier de notre processus est l'évaluation des émetteurs : l'équipe de PIMCO, qui compte plus de 60 analystes crédit, octroie une notation ESG interne aux émetteurs au sein de leurs secteurs respectifs. La pondération relative des analystes des composantes « E », « S » et « G » varie par secteur ; par exemple, parmi les banques, nous accordons une plus grande importance à la gouvernance ; dans la pharmacie, les facteurs sociaux sont primordiaux ; et au sein de l'énergie, ce sont les facteurs environnementaux qui sont à l'avant-plan.

Dans l'ensemble des secteurs, le processus d'évaluation exclut les « pires » sociétés et décèle tant les « meilleurs » émetteurs que ceux en phase d'amélioration. Ces derniers se négocient bien souvent avec un spread de rendement plus large et peuvent avoir un impact sociétal plus important à mesure qu'ils améliorent leurs pratiques commerciales. En identifiant des « étoiles montantes » ESG, nous sommes en mesure d'atteindre un double objectif : une performance relative positive (crédits de meilleure qualité avec de meilleures notations ESG et des spreads plus étroits) et un impact social favorable.

La dernière composante de notre processus met l'accent sur l'engagement et la collaboration avec les émetteurs de manière constructive, afin d'agir positivement sur leurs pratiques ESG au fil du temps. La taille de PIMCO représente ici un avantage, en cela qu'elle nous offre un accès à la direction de la société et nous permet d'avoir une certaine influence sur celle-ci. Nous sommes convaincus de pouvoir générer un impact plus important en sélectionnant des émetteurs qui s'engagent envers des pratiques plus durables, plutôt qu'en ayant uniquement recours aux exclusions et à l'évaluation.

À l'issue de ce processus, le GIGC ESG Fund de PIMCO est susceptible de surpondérer non seulement les émetteurs qui présentent les meilleures pratiques ESG, mais également ceux qui font preuve d'une réelle volonté de les améliorer.

Q : Avez-vous des exemples de votre engagement auprès des émetteurs ?

R : Selon nous, il est important pour les investisseurs obligataires de disposer d'un processus d'engagement axé sur le revenu fixe. Grâce à cet examen plus rigoureux encore, nous entendons déceler des sociétés dotées d'une meilleure direction et qui sont davantage tournées vers l'avenir, capables d'anticiper et d'atténuer les risques et orientées sur le long terme. Par conséquent, nos analystes dédiés en charge de l'engagement ESG travaillent en étroite collaboration avec nos analystes crédit dans le but de déterminer les risques propres aux secteurs qu'il convient d'aborder avec les émetteurs, tels ceux liés au changement climatique ou aux contrôles de l'éthique commerciale et de conduite.

La première étape de notre processus d'engagement consiste à identifier les émetteurs qui ont le potentiel d'améliorer la performance. Par exemple, au sein des services aux collectivités, notre engagement vise à déterminer quelles sont les entreprises qui gèrent le mieux les changements réglementaires et opérationnels en faveur d'une énergie propre. L'analyse de crédit traditionnelle de PIMCO comprend déjà des facteurs de risque liés au carbone, tels que le facteur d'émission de gaz à effet de serre et les différentes sources d'énergie, au vu de leurs implications manifestes en termes de coûts. Notre engagement ESG nous permet d'évaluer plus en profondeur la stratégie d'une société en matière de carbone, notamment ses projets concernant les politiques « deux degrés » (qui contribuent à l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à deux degrés maximum) et le risque lié aux actifs échoués. Les sociétés qui tardent à réduire leurs émissions de carbone sont plus susceptibles de devoir verser des coûts de conformité plus élevés et des frais d'exploitation accrus à mesure que le prix du carbone augmente.

Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont une des priorités au sein de notre engagement. Par leur biais, nous aspirons à occasionner un changement positif en fournissant un outil garantissant cohérence et responsabilité lors de nos dialogues avec les émetteurs. Parmi les portefeuilles ESG de PIMCO, nous privilégions les banques qui prêtent en premier lieu aux projets d'infrastructure respectueux de l'environnement et celles qui intègrent les risques climatiques à leurs pratiques en matière de crédit. Par notre engagement, nous incitons les émetteurs à évaluer et à communiquer quels sont les ODD les plus pertinents pour leur activité. En outre, même s'il s'agit là d'un marché naissant, PIMCO est prêt à apporter son soutien aux émissions de dette dont l'utilisation des produits est formellement en ligne avec un ou plusieurs de ces objectifs mondiaux.

Enfin, notre processus d'engagement met en exergue les domaines ESG dans lesquels les émetteurs ont du retard afin que les analystes crédit et les gérants de portefeuilles puissent aborder ces problématiques lors de leurs entretiens réguliers avec la direction des sociétés émettrices. Cela revêt une importance toute particulière lorsqu'un émetteur a été identifié en tant qu'un des premiers choix sur le plan financier, mais présente des lacunes en termes de gestion des facteurs de risque de durabilité. Par exemple, nous avons récemment profité d'un appel avec une société pharmaceutique pour souligner à quel point il était important pour nous de surveiller les facteurs de risque produits importants, tels que la sécurité lors de la fabrication des médicaments, la fixation des prix des traitements, les litiges concernant les opioïdes et l'accès aux médicaments – le reporting ESG de l'émetteur se concentrait jusque là uniquement sur l'efficacité des ressources opérationnelles.

Q : Quelle est l'expertise de l'équipe de gestion de portefeuilles pour ce type de stratégie ?

R : La stratégie est gérée par la même équipe que celle du PIMCO GIS Global Investment Grade Credit Fund, complétée par Mike Amey, responsable des stratégies ESG. Le Global Investment Grade Credit Fund a été lancé en 2003, et l'équipe de gestion de portefeuilles actuelle est chapeautée par Mark Kiesel (CIO de PIMCO, Crédit international), qui a par ailleurs été élu Fixed Income Fund Manager of the Year par Morningstar en 2012 et est arrivé parmi les finalistes en 2010 et 2017. Mark, Mohit Mittal et Jelle Brons travaillent ensemble depuis 2007.

L'équipe affiche ainsi une expérience confirmée et est bien positionnée en vue de gérer la nouvelle stratégie, appliquant ses connaissances approfondies de l'investissement dans le cadre ESG de PIMCO. Pour sa part, Mike Amey apporte toute l'étendue de son expertise des facteurs ESG.

Q : Quel est le positionnement du Fonds dans l'environnement actuel ?

R : Les marchés du crédit profitent toujours du soutien de la croissance économique synchronisée à l'échelle mondiale, bien que la plupart des spreads de crédit se soient légèrement creusés cette année en raison de craintes de hausse de taux, de la volatilité sur le marché actions et des inquiétudes concernant la politique commerciale aux États-Unis. Nous restons prudents et nous nous concentrons sur les opportunités d'alpha bottom-up parmi les obligations qui généreront selon nous de belles performances même dans un contexte de marché difficile – c'est ce que nous appelons des investissements « qui plient, mais ne rompent pas ». Nous décelons par ailleurs des opportunités dans les secteurs qui présentent des barrières à l'entrée, une croissance, un pouvoir de fixation des prix et une couverture des actifs.

Outre les obligations vertes et ODD, nous privilégions les émetteurs qui adoptent des pratiques ESG solides dans les banques/la finance, les matériaux de construction/les constructeurs, les REIT et les secteurs liés à la consommation. À l'inverse, nous restons prudents vis-à-vis des secteurs déflationnistes tels que le commerce de détail et les télécommunications, ainsi que des segments présents dans notre liste d'exclusion (le tabac par exemple) ou qui ont tendance à obtenir une mauvaise notation ESG interne, y compris de nombreuses entreprises actives dans les marchés émergents ou dans le pétrole intégré.

L’auteur

Jelle Brons

Gestionnaire de portefeuilles

Mark R. Kiesel

CIO Global Credit

Mohit Mittal

Gestionnaire de portefeuilles, Crédit et LDI

Philipp Nowak

Credit Product Strategist

Fonds Associés

Mentions Légales

London
PIMCO Europe Ltd
11 Baker Street
London W1U 3AH, England
+44 (0) 20 3640 1000

Dublin
PIMCO Europe GmbH Irish Branch,
PIMCO Global Advisors (Ireland)
Limited
3rd Floor, Harcourt Building 57B Harcourt Street
Dublin D02 F721, Ireland
+353 (0) 1592 2000

Munich
PIMCO Europe GmbH
Seidlstraße 24-24a
80335 Munich, Germany
+49 (0) 89 26209 6000

Milan
PIMCO Europe GmbH - Italy
Corso Matteotti 8
20121 Milan, Italy
+39 02 9475 5400

Zurich
PIMCO (Schweiz) GmbH
Brandschenkestrasse 41
8002 Zurich, Switzerland
Tel: + 41 44 512 49 10

Madrid
PIMCO Europe GmbH - Spain
Paseo de la Castellana, 43
28046 Madrid, Spain
Tel: +34 810 809 912

Paris
PIMCO Europe GmbH - France
50–52 Boulevard Haussmann,
75009 Paris

EXCLUSIVEMENT DESTINE AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS

PIMCO Funds: Global Investors Series plc est une société d’investissement à capital variable de type ouvert à compartiments multiples. Elle est constituée sous la forme d’une société à responsabilité limitée en vertu du droit irlandais sous le numéro 276928. Ces informations ne doivent être utilisées dans aucun pays ou auprès d’aucune personne si leur utilisation est susceptible de constituer une violation de la législation en vigueur. Les informations contenues dans la présente communication visent à compléter celles figurant dans le prospectus du Fonds et doivent être lues conjointement à ce dernier. Les investisseurs doivent soigneusement étudier les objectifs d’investissement, les risques, ainsi que les frais et dépenses liés à ces fonds avant d’investir. Ces informations ainsi que d’autres données figurent dans le prospectus du fonds. Veuillez lire attentivement ce prospectus avant d’investir ou de débloquer des fonds. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs. Par ailleurs, aucune garantie n’est donnée quant à l’obtention de rendements similaires à l’avenir. Les rendements sont exprimés nets de commissions et autres frais ; ils incluent le réinvestissement des dividendes. Les données de performance représentent des performances passées. Le rendement de l’investissement et le montant en principal fluctuent de telle sorte que le produit de la cession des actions des Fonds PIMCO GIS peut être supérieur ou inférieur au montant initialement investi. Les écarts éventuels dans les chiffres de performance sont dus aux arrondis. Le Fonds peut investir dans des titres ne provenant ni des Etats-Unis, ni de la zone euro, ce qui implique des risques potentiellement plus élevés, notamment en termes de fluctuations de devises autres que le dollar américain ou l’euro et d’incertitudes politiques ou économiques. A titre d’information uniquement. Veuillez noter que tous les Fonds ne sont pas enregistrés pour commercialisation dans toutes les juridictions. Pour de plus amples informations, veuillez contacter PIMCO Europe Ltd. Pour de plus amples informations et/ou pour recevoir un exemplaire du prospectus du Fonds, veuillez vous adresser à l’Agent administratif : State Street Fund Services (Ireland) Limited et State Street Custodial Services (Ireland) Limited (collectivement, « State Street »), Téléphone +353 1 7768000, Fax+353 1 7768491. ©2018.

Indice de référence - Sauf mention contraire dans le prospectus ou dans le document d’informations clés pour l’investisseur correspondant, le Fonds mentionné dans le présent document n’est pas géré par rapport à un indice de référence particulier et toute référence à un indice de référence donné dans ce document est uniquement effectuée à des fins de comparaison des risques ou de la performance. Informations complémentaires - Le document peut contenir des informations additionnelles, qui ne sont pas explicitement mentionnées dans le prospectus, sur les modalités actuelles de gestion du fonds ou de la stratégie. Ce type d’informations est actualisé à la date de présentation et peut faire l’objet de modifications sans préavis. Restrictions d’investissement - Conformément à la réglementation OPCVM et sous réserve des restrictions d’investissement énumérées dans le prospectus du fonds, le Fonds peut investir plus de 35% de ses actifs nets dans des valeurs mobilières et instruments du marché monétaire émis ou garantis par l’une des entités suivantes : gouvernements de l’OCDE (pour autant que les émissions concernées soient de qualité investment grade), le gouvernement de Singapour, la Banque européenne d’investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, l’International Finance Corporation, le Fonds monétaire international, Euratom, la Banque asiatique de développement, la Banque centrale européenne, le Conseil de l’Europe, Eurofima, la Banque africaine de développement, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Banque mondiale), la Banque interaméricaine de développement, l’Union européenne, Fannie Mae (Federal National Mortgage Association), Freddie Mac (Federal Home Loan Mortgage Corporation), Ginnie Mae (Government National Mortgage Association), Sallie Mae (Student Loan Marketing Association), la Federal Home Loan Bank, la Federal Farm Credit Bank, la Tennessee Valley Authority et Straight-A Funding LLC.

RISQUE : L’investisseur sur le marché obligataire s’expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de signature, de crédit, d’inflation et de liquidité. La valeur de la plupart des obligations et stratégies obligataires est affectée par les variations de taux d’intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires assorties de sensibilités plus longues ont tendance à être plus sensibles et plus volatiles que celles qui affichent des sensibilités plus courtes. De façon générale, les prix des obligations chutent quand les taux d’intérêt augmentent, un risque renforcé par le contexte actuel de taux d’intérêt bas. La réduction actuelle des capacités des contreparties obligataires peut contribuer à un assèchement de la liquidité sur le marché et à une volatilité accrue au niveau des prix. La valeur des investissements obligataires peut être supérieure ou inférieure à leur coût d’achat à la date de cession. Les matières premières comportent des risques accrus, parmi lesquels les risques de marché, politiques, réglementaires et environnementaux, et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les taux de change peuvent fluctuer sensiblement sur de courtes périodes et réduire les performances d’un portefeuille. Les produits dérivés peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu’une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. La valeur des actions peut baisser en fonction des conditions générales de marché, économiques et sectorielles réelles ou perçues. L’investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l’étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les titres souverains sont généralement garantis par le gouvernement qui les émet. Les obligations d’agences et émanations du gouvernement américain bénéficient d’une certaine forme de protection mais pas de la pleine garantie du gouvernement américain. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres ne sont pas garantis et subissent des fluctuations de valeur. Les titres moins bien notés à haut rendement présentent davantage de risques que les titres bénéficiant d’une meilleure notation. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres s’exposent à des niveaux de risque de crédit et de liquidité plus élevés que les autres. Les titres adossés à des hypothèques et à des actifs peuvent être sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt et soumis au risque de remboursement anticipé. S’ils sont généralement garantis par des gouvernements, des agences gouvernementales ou des entités privées, rien ne dit que ces derniers honoreront leurs engagements. Les revenus générés par les obligations municipales peuvent être soumis à des taxes prélevées par leur Etat ou collectivité locale d’origine, voire, le cas échéant, à l’impôt minimum de remplacement. Les swaps sont un type d’instrument dérivé ; leur compensation et leur négociation sont de plus en plus centralisées. Les swaps dont la compensation et la négociation ne sont pas centralisées sont susceptibles d’être moins liquides que les instruments cotés en bourse. Les obligations indexées sur l’inflation (OII) émises par un gouvernement sont des titres à revenu fixe dont la valeur de remboursement est ajustée périodiquement en fonction du taux d’inflation. Les OII perdent de la valeur lorsque les taux d’intérêt réels augmentent. Les Treasury Inflation-Protected Securities (TIPS) sont des OII émises par le gouvernement américain. Certaines obligations d’Etat américaines sont garanties par la bonne foi du gouvernement. Les obligations d’agences et émanations du gouvernement américain bénéficient d’une certaine forme de protection mais pas de la pleine garantie du gouvernement américain. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres ne sont pas garantis et subissent des fluctuations de valeur. L’investissement socialement responsable étant une pratique qualitative et subjective par nature, rien ne garantit que les critères employés ou le jugement exercé par PIMCO reflèteront les valeurs ou les convictions d’un investisseur. Les informations relatives aux pratiques de développement durable sont fournies volontairement par les entreprises ou dans des rapports rédigés par des tiers, dont l’exactitude et l’exhaustivité ne peuvent être garanties. L’évaluation par PIMCO de l’engagement des entreprises en matière de développement durable ou du déploiement de pratiques responsables est par conséquent tributaire de ces informations. Les normes de responsabilité sociale varient en fonction des régions. Rien ne garantit l’efficacité de la stratégie et des techniques d’investissement socialement responsable. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs.

L’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Index est un indice non géré qui est représentatif des marchés mondiaux d’obligations investment grade. Les trois principaux composants de cet indice sont les indices U.S. Aggregate Index, Pan-european Aggregate Index et Asian-Pacific Aggregate Index. Cet indice exclut les titres des gouvernements et les valeurs mobilières titrisées. L’indice englobe également les obligations de société en eurodollars et en euro-yens, les titres canadiens et les titres 144A de premier ordre des États-Unis. Il est impossible d’investir directement dans un indice non géré.

PIMCO Europe Ltd (n° d’enregistrement 2604517) et PIMCO Europe Ltd – Italy (n° d’enregistrement 07533910969) sont autorisées et réglementées par la Financial Conduct Authority (12 Endeavour Square, London E20 1JN) au Royaume-Uni. La succursale en Italie est en outre réglementée par la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa (CONSOB) conformément à l’Article 27 de la version consolidée de la loi de finances italienne. Les produits et services fournis par PIMCO Europe Ltd sont réservés aux clients professionnels, tels que définis dans le Financial Conduct Authority Handbook (Manuel de la Financial Conduct Authority). Ils ne s’adressent pas aux investisseurs privés, auxquels la présente communication n’est d’ailleurs pas destinée.

Ce document contient les opinions du gérant, lesquelles sont sujettes à modification sans notification préalable. Le présent document est distribué à titre d’information uniquement et ne doit nullement être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation relative à quelque valeur mobilière, stratégie ou produit d’investissement que ce soit. Les informations contenues dans ce document proviennent de sources réputées fiables, mais ne sauraient être garanties. Aucune partie de cette présentation ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et il ne peut y être fait référence dans aucune autre publication sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux Etats-Unis et ailleurs. © 2018, PIMCO