Bon nombre d'investisseurs obligataires cherchent aujourd'hui à profiter de revenus généreux, tout en réduisant leur exposition aux taux d'intérêt dès lors que ceux-ci augmentent. PIMCO a lancé le GIS Low Duration Income Fund pour répondre à cette demande. Ce fonds, qui s'ajoute à la gamme Income de PIMCO, vise à maintenir une sensibilité structurellement faible aux taux d'intérêt et repose sur une approche similaire à celle du GIS Income Fund. Le Gérant de portefeuilles Alfred Murata et les Stratégistes obligataires Paul Reisz et Anmol Sinha nous expliquent ses caractéristiques uniques et de quelle manière il peut s'intégrer dans un portefeuille d'investissement.

Q : En quoi consiste le PIMCO GIS Low Duration Income Fund ?

R : Le GIS Low Duration Income Fund a pour objectif de générer un flux régulier de revenus et une appréciation modeste du capital sur un cycle normal. Grâce à sa flexibilité et à son éventail d'opportunités à l'échelle internationale, il peut exploiter les meilleures idées de PIMCO en termes de revenus sur les marchés obligataires mondiaux et s'appuyer sur les thèmes macroéconomiques et la recherche « bottom-up » approfondie du groupe. Le processus de construction du portefeuille favorise une diversification des sources de rendement, pour éviter que la performance ne soit tributaire d'un seul et même secteur. La plage de sensibilité du fonds, comprise entre 0 et 3 ans, lui permet en outre de se montrer plus résistant dans un environnement de hausse des taux.

Pour maximiser nos chances d'atteindre ces objectifs, nous avons divisé le portefeuille en deux grandes composantes : l'une investie en titres à rendement plus élevé et l'autre dédiée aux titres de qualité, qui devraient porter leurs fruits si la croissance économique est respectivement supérieure ou inférieure aux attentes. La diversification qui en résulte contribue à la stabilité de la valeur nette d'inventaire du funds (VNI), à l'appréciation du capital sur le long terme, et permet de maintenir un risque de taux d'intérêt faible.

Dans l'ensemble, les directives flexibles du fonds et les ressources de PIMCO nous permettent de nous concentrer sur la génération d'un revenu régulier moyennant un profil de rendement corrigé du risque attrayant.

Q : Quelles sont les similarités et les différences entre le GIS Low Duration Income Fund et le GIS Income Fund ?

R : En termes de similarités, les deux stratégies partagent un double objectif de génération de revenus et de préservation du capital et exploitent à cette fin les meilleures idées de PIMCO à l'échelle mondiale.

S'agissant des différences, le GIS Low Duration Income Fund se distingue du GIS Income Fund par un moindre risque de taux d'intérêt et de crédit, un taux de distribution moins élevé et une volatilité potentiellement plus faible, du fait de sa plage de sensibilité inférieure. Le GIS Low Duration Income Fund utilise la même philosophie d'investissement et la même approche multisectorielle que le GIS Income Fund, mais se concentre sur des titres d'échéance plus courte.

Q : En quoi le GIS Low Duration Income Fund se différencie-t-il des autres stratégies à sensibilité plus courte de PIMCO et de quelle manière peut-il les compléter ?

R : Les fonds de notre gamme à sensibilité courte visent tous à maintenir une faible exposition au risque de taux d'intérêt et se distinguent par leurs objectifs de risque et de rendement (cf. graphique).

Les stratégies à faible sensibilité ont généralement tendance à suivre un indice de référence ou une approche sectorielle. Le GIS Low Duration Income Fund ne repose quant à lui sur aucun indice de référence, dans la droite ligne de la philosophie d’investissement de la gamme Income de PIMCO. Il dispose donc d’une plus grande flexibilité pour exploiter des opportunités de revenus intéressantes et limiter la volatilité.

Le PIMCO GIS Low Duration Income Fund a pour objectif de générer un flux régulier de revenus et peut s'exposer, pour y parvenir, à un risque de crédit plus important que nos stratégies à faible sensibilité ou à court terme. Il peut représenter un bon complément à des stratégies obligataires de cœur de portefeuille (PIMCO GIS Low Average Duration Fund par exemple), dès lors qu'il intègre un biais rendement moyennant une exposition légèrement accrue au crédit et un risque de taux d'intérêt structurellement faible.

Q : Quel rôle le PIMCO GIS Low Duration Income Fund peut-il jouer au sein d'un portefeuille ?

R : Le GIS Low Duration Income Fund constitue une solution intéressante en vue de répondre à de multiples objectifs.

Pour commencer, il peut convenir aux investisseurs souhaitant à la fois bénéficier d'un rendement attrayant et réduire le risque de taux d'intérêt, dans l'anticipation par exemple d'une hausse des taux. De la même manière, il peut présenter de l'intérêt aux yeux des investisseurs disposés à accepter un profil de rendement potentiellement moins élevé que celui du GIS Income Fund, et donc un profil de risque légèrement inférieur.

Le GIS Low Duration Income Fund est également approprié pour les investisseurs actuellement engagés dans des stratégies à moindre sensibilité traditionnelles désireux de s'octroyer un rendement supplémentaire. Dans un monde caractérisé par des rendements atones, l'attrait exercé par une proposition de revenus généreux et compétitifs assortis d'un faible risque de taux d'intérêt ne fait en effet aucun doute.

Par ailleurs, le PIMCO GIS Low Duration Income Fund peut faire office de source de diversification par rapport à d'autres produits dans le segment à sensibilité courte (y compris ceux axés sur le crédit) grâce à son éventail d'opportunités à l'échelle internationale, sa flexibilité et son biais en faveur de la gestion du risque.

Q : Comment avez-vous positionné le GIS Low Duration Income Fund pour faire face à l'environnement actuel ?

R : Dès lors que nous tablons sur la poursuite d'une croissance mondiale robuste cette année et que les banques centrales restent sur la voie du durcissement monétaire, nous nous montrons prudents vis-à-vis du risque de taux d'intérêt. Nous maintenons ainsi la sensibilité aux taux dans le bas de la fourchette, à un niveau compris entre 1 et 2 ans.

Nous poursuivons un double objectif dans le cadre de nos stratégies Income : générer un flux régulier de revenus attrayants et préserver la stabilité de la VNI du portefeuille. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la construction de portefeuille ainsi que sur la répartition des actifs entre titres à rendement plus élevé et titres de grande qualité. La composante axée sur le rendement du GIS Low Duration Income Fund, qui devrait selon nous se révéler rémunératrice si la croissance économique dépasse les attentes, se compose actuellement de MBS américains hors agences (obligations adossées à des créances hypothécaires résidentielles non garanties par le gouvernement). Nous pensons en effet que la reprise du marché immobilier est appelée à se poursuivre outre-Atlantique. Au sein de la composante défensive du portefeuille, nous privilégions les emprunts d'État de qualité émis par des pays tels que les États-Unis et l'Australie en tant que source de revenus et de protection contre le risque baissier.

Nous procédons par ailleurs à des allocations tactiques au gré des opportunités et accordons une importance cruciale à la flexibilité dans l'environnement de marché actuel. Dans l'ensemble, nous entendons diversifier le GIS Low Duration Income Fund au travers de nombreux secteurs obligataires et de nombreuses zones géographiques.

L’auteur

Alfred T. Murata

Gestionnaire de portefeuilles

Paul W. Reisz

Spécialiste Produits

Fonds Associés

Mentions Légales

London
PIMCO Europe Ltd
11 Baker Street
London W1U 3AH, England
+44 (0) 20 3640 1000

Dublin
PIMCO Europe GmbH Irish Branch,
PIMCO Global Advisors (Ireland)
Limited
3rd Floor, Harcourt Building 57B Harcourt Street
Dublin D02 F721, Ireland
+353 (0) 1592 2000

Munich
PIMCO Europe GmbH
Seidlstraße 24-24a
80335 Munich, Germany
+49 (0) 89 26209 6000

Milan
PIMCO Europe GmbH - Italy
Corso Matteotti 8
20121 Milan, Italy
+39 02 9475 5400

Zurich
PIMCO (Schweiz) GmbH
Brandschenkestrasse 41
8002 Zurich, Switzerland
Tel: + 41 44 512 49 10

Madrid
PIMCO Europe GmbH - Spain
Paseo de la Castellana, 43
28046 Madrid, Spain
Tel: +34 810 809 912

Paris
PIMCO Europe GmbH - France
50–52 Boulevard Haussmann,
75009 Paris

EXCLUSIVEMENT DESTINE AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS

Les performances passées ne sont pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs et aucune garantie n'est donnée que des rendements similaires seront obtenus dans le futur.

PIMCO Funds: Global Investors Series plc est une société d'investissement à capital variable de type ouvert à compartiments multiples. Elle est constituée sous la forme d'une société à responsabilité limitée en vertu du droit irlandais sous le numéro 276928. Ces informations ne doivent être utilisées dans aucun pays ou auprès d'aucune personne si leur utilisation est susceptible de constituer une violation de la législation en vigueur. Les informations contenues dans la présente communication visent à compléter celles figurant dans le prospectus du Fonds et doivent être lues conjointement à ce dernier. Les investisseurs doivent soigneusement étudier les objectifs d'investissement, les risques, ainsi que les frais et dépenses liés à ces fonds avant d'investir. Ces informations ainsi que d'autres données figurent dans le prospectus du fonds. Veuillez lire attentivement ce prospectus avant d'investir ou de débloquer des fonds. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs. Par ailleurs, aucune garantie n'est donnée quant à l'obtention de rendements similaires à l'avenir. Les rendements sont exprimés nets de commissions et autres frais ; ils incluent le réinvestissement des dividendes. Les données de performance représentent des performances passées. Le rendement de l'investissement et le montant en principal fluctuent de telle sorte que le produit de la cession des actions des Fonds PIMCO GIS peut être supérieur ou inférieur au montant initialement investi. Les écarts éventuels dans les chiffres de performance sont dus aux arrondis. Le Fonds peut investir dans des titres ne provenant ni des Etats-Unis, ni de la zone euro, ce qui implique des risques potentiellement plus élevés, notamment en termes de fluctuations de devises autres que le dollar américain ou l'euro et d'incertitudes politiques ou économiques. A titre d'information uniquement. Veuillez noter que tous les Fonds ne sont pas enregistrés pour commercialisation dans toutes les juridictions. Pour de plus amples informations, veuillez contacter PIMCO Europe Ltd. Pour de plus amples informations et/ou pour recevoir un exemplaire du prospectus du Fonds, veuillez vous adresser à l'Agent administratif : State Street Fund Services (Ireland) Limited et State Street Custodial Services (Ireland) Limited (collectivement, « State Street »), Téléphone +353 1 7768000, Fax+353 1 7768491. ©2018.

Indice de référence - Sauf mention contraire dans le prospectus ou dans le document d’informations clés pour l’investisseur correspondant, le Fonds mentionné dans le présent document n’est pas géré par rapport à un indice de référence particulier et toute référence à un indice de référence donné dans ce document est uniquement effectuée à des fins de comparaison des risques ou de la performance. Informations complémentaires - Le document peut contenir des informations additionnelles, qui ne sont pas explicitement mentionnées dans le prospectus, sur les modalités actuelles de gestion du fonds ou de la stratégie. Ce type d’informations est actualisé à la date de présentation et peut faire l’objet de modifications sans préavis. Restrictions d'investissement - Conformément à la réglementation OPCVM et sous réserve des restrictions d'investissement énumérées dans le prospectus du fonds, le Fonds peut investir plus de 35% de ses actifs nets dans des valeurs mobilières et instruments du marché monétaire émis ou garantis par l’une des entités suivantes : gouvernements de l’OCDE (pour autant que les émissions concernées soient de qualité investment grade), le gouvernement de Singapour, la Banque européenne d’investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, l’International Finance Corporation, le Fonds monétaire international, Euratom, la Banque asiatique de développement, la Banque centrale européenne, le Conseil de l’Europe, Eurofima, la Banque africaine de développement, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Banque mondiale), la Banque interaméricaine de développement, l’Union européenne, Fannie Mae (Federal National Mortgage Association), Freddie Mac (Federal Home Loan Mortgage Corporation), Ginnie Mae (Government National Mortgage Association), Sallie Mae (Student Loan Marketing Association), la Federal Home Loan Bank, la Federal Farm Credit Bank, la Tennessee Valley Authority et Straight-A Funding LLC.

RISQUE : L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de signature, de crédit, d'inflation et de liquidité. La valeur de la plupart des obligations et stratégies obligataires est affectée par les variations de taux d'intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires assorties de sensibilités plus longues ont tendance à être plus sensibles et plus volatiles que celles qui affichent des sensibilités plus courtes. De façon générale, les prix des obligations chutent quand les taux d'intérêt augmentent, un risque renforcé par le contexte actuel de taux d'intérêt bas. La réduction actuelle des capacités des contreparties obligataires peut contribuer à un assèchement de la liquidité sur le marché et à une volatilité accrue au niveau des prix. La valeur des investissements obligataires peut être supérieure ou inférieure à leur coût d'achat à la date de cession. Les matières premières comportent des risques accrus, parmi lesquels les risques de marché, politiques, réglementaires et environnementaux, et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les taux de change peuvent fluctuer sensiblement sur de courtes périodes et réduire les performances d'un portefeuille. Les produits dérivés peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu'une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. La valeur des actions peut baisser en fonction des conditions générales de marché, économiques et sectorielles réelles ou perçues. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les titres souverains sont généralement garantis par le gouvernement qui les émet. Les obligations d’agences et émanations du gouvernement américain bénéficient d’une certaine forme de protection mais pas de la pleine garantie du gouvernement américain. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres ne sont pas garantis et subissent des fluctuations de valeur. Les titres moins bien notés à haut rendement présentent davantage de risques que les titres bénéficiant d'une meilleure notation. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres s'exposent à des niveaux de risque de crédit et de liquidité plus élevés que les autres. Les titres adossés à des hypothèques et à des actifs peuvent être sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt et soumis au risque de remboursement anticipé. S'ils sont généralement garantis par des gouvernements, des agences gouvernementales ou des entités privées, rien ne dit que ces derniers honoreront leurs engagements. Les revenus générés par les obligations municipales peuvent être soumis à des taxes prélevées par leur Etat ou collectivité locale d'origine, voire, le cas échéant, à l'impôt minimum de remplacement. Les swaps sont un type d'instrument dérivé ; leur compensation et leur négociation sont de plus en plus centralisées. Les swaps dont la compensation et la négociation ne sont pas centralisées sont susceptibles d'être moins liquides que les instruments cotés en bourse. Les obligations indexées sur l'inflation (OII) émises par un gouvernement sont des titres à revenu fixe dont la valeur de remboursement est ajustée périodiquement en fonction du taux d'inflation. Les OII perdent de la valeur lorsque les taux d'intérêt réels augmentent. Les Treasury Inflation-Protected Securities (TIPS) sont des OII émises par le gouvernement américain. Certaines obligations d'Etat américaines sont garanties par la bonne foi du gouvernement. Les obligations d’agences et émanations du gouvernement américain bénéficient d’une certaine forme de protection mais pas de la pleine garantie du gouvernement américain. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres ne sont pas garantis et subissent des fluctuations de valeur.

Cette publication contient les opinions actuelles du gérant, lesquelles sont sujettes à modification sans notification préalable. Cette publication est distribuée à titre d'information uniquement et ne doit nullement être considérée comme un conseil en investissement ou une recommandation relative à quelque valeur mobilière, stratégie ou produit d'investissement que ce soit. Les informations contenues dans ce publication proviennent de sources réputées fiables, mais ne sauraient être garanties. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et il ne peut y être fait référence dans aucune autre publication sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux Etats-Unis et ailleurs. © 2018, PIMCO.